(Chapitre 2 — La cote air santé - Rapport Le Point de mars 2009 du commissaire à l'environnement et au développement durable)
Ottawa, le 31 mars 2009 – Environnement Canada et Santé Canada ont réalisé des progrès satisfaisants en ce qui a trait à l’élaboration d’une cote air santé fondée sur les risques pour la santé, constate le commissaire à l’environnement et au développement durable, Scott Vaughan, dans le rapport Le Point déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. Les deux ministères avaient réitéré leur engagement à élaborer cette cote dans leurs réponses aux pétitions en matière d’environnement présentées par l’intermédiaire du commissaire en 2002 et en 2003.
La cote air santé — un aperçu de la qualité de l’air à un endroit donné — est un outil conçu pour mesurer la qualité de l’air. On obtient cette cote en mesurant les niveaux de polluants présents dans l’air qui sont reconnus pour être dangereux pour la santé humaine. Au moment de la vérification, la cote air santé faisait l’objet de projets pilotes dans différentes régions du pays.
« Tout comme l’indice UV, cet indice permet à chaque Canadien de prendre une décision éclairée sur les activités de plein air qui lui conviennent. », a déclaré M. Vaughan.
Selon le rapport, les recherches scientifiques et les essais menés par le gouvernement ont permis de déterminer que l’ozone au niveau du sol, les particules fines et le dioxyde d’azote sont trois polluants qui affectent la santé humaine et qui doivent, ensemble, faire l’objet d’une surveillance dans tout le Canada. Santé Canada et Environnement Canada se sont servis des données recueillies sur ces polluants pour élaborer un indice de la qualité de l’air qui peut être utilisé partout au pays et qui est facile à comprendre.
Le rapport signale qu’un autre facteur explique la réussite du gouvernement. Les deux ministères ont tenu de vastes consultations auprès d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, et ce, à toutes les étapes du projet. La plupart des participants se sont dits satisfaits du processus de consultation.
« Dans ce cas-ci, la méthode de consultation utilisée par le gouvernement pourrait servir de modèle à d’autres programmes », a ajouté M. Vaughan.
- 30 -
Le chapitre intitulé « La cote air santé » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.