No H 034/09
À publier - le 6 mars 2009
EDMONTON — Les travaux de construction d'un échangeur routier à l'intersection de la promenade Anthony Henday sud-ouest (voie de contournement) et du chemin Stony Plain à Edmonton devraient commencer le 1er avril et cet échangeur devrait être ouvert à la circulation à l'automne 2011. Ce projet au coût de 168,6 millions de dollars a été rendu possible grâce à une contribution financière annoncée aujourd'hui par l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports), l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail et députée fédérale d'Edmonton-Spruce Grove, et l'honorable Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta.
L'échangeur du chemin Stony Plain sera un échangeur libre de tout obstacle qui autorisera une libre circulation dans toutes les directions et qui comprendra sept ponts. Il permettra d'atténuer considérablement l'encombrement et améliorera la sécurité à cet endroit. Les travaux de construction sur la promenade Anthony Henday s'étendront de la promenade Whitemud jusqu'au sud de la route Yellowhead dans l'ouest d'Edmonton.
« Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance d'appuyer des projets d'infrastructure qui favorisent l'économie et créent des emplois pour les Canadiens », a déclaré le ministre Merrifield. « Notre gouvernement travaille de concert avec l'Alberta pour accélérer la construction de cet échangeur afin d'offrir des possibilités aux habitants de la province et de promouvoir la croissance économique à long terme. »
Le gouvernement du Canada a déterminé que cet échangeur et les projets supplémentaires de la voie de contournement d'Edmonton étaient prioritaires pour obtenir un financement. Il a prévu 100 millions de dollars pour s'associer au gouvernement de l'Alberta en vue de ces améliorations importantes en matière d'infrastructure.
« C'est la première fois que la province a combiné la conception et la construction d'un projet routier en un seul contrat », a précisé le ministre Ouellette. « Ceci signifie que le projet sera réalisé un an plus tôt que si nous avions suivi notre processus conventionnel. Cette procédure représente également une économie de coûts importante pour les Albertains. »
« Un investissement dans notre infrastructure est un investissement pour notre avenir. Il contribuera à la croissance de l'économie à long terme de notre pays », a précisé la ministre Ambrose. « L'annonce d'aujourd'hui illustre les progrès que nous réalisons pour construire une infrastructure fiable et efficiente dans la province. »
Le soumissionnaire retenu pour la construction de l'échangeur de la promenade Anthony Henday et du chemin Stony Plain est la firme KMC/PCL, une coentreprise.
Le gouvernement fédéral continue de travailler avec le gouvernement de l'Alberta pour cerner des projets prioritaires supplémentaires et s'assurer qu'ils deviennent réalité au cours des deux prochaines saisons de construction.
–30–