No H 048/09
À publier - le 27 mars 2009
VANCOUVER — Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver, TransLink, des municipalités locales et le secteur privé se sont engagés à investir plus de 225 millions de dollars dans cinq projets d'améliorations de l'infrastructure sur la rive nord, qui amélioreront les activités ferroviaires et portuaires et contribueront à édifier la Porte canadienne du Pacifique.
L'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, et le premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell, se sont joints aux principaux intervenants à Vancouver pour annoncer le financement de projets le long de la rive nord de l'inlet Burrard.
« Le gouvernement du Canada est fier de s'engager à verser jusqu'à 75 millions de dollars pour ces projets d'infrastructure le long de la rive nord de l'inlet Burrard grâce à l'Initiative de la Porte et du Corridor canadiens de l'Asie-Pacifique (IPCAP) », a déclaré le ministre Day. « La plupart des marchandises importées ou exportées de la rive nord sont directement liées au commerce avec la région de l'Asie-Pacifique. L'amélioration de l'infrastructure de transport dans cette région créera des emplois dans la collectivité et renforcera la position concurrentielle du Canada sur le plan du commerce international. »
« Notre engagement à verser 62 millions de dollars à ces projets s'ajoute aux 15 milliards de dollars que les partenaires de la Porte du Pacifique financent déjà pour des améliorations visant à faire de celle-ci une porte de choix pour les expéditeurs de l'Asie-Pacifique », a indiqué le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell. « La rive nord est un centre de commerce et d'activité économique en pleine croissance, ici même, en Colombie-Britannique. Grâce à ces investissements, nous améliorons l'accès aux ports et aux chemins de fer et nous profitons des occasions de création d'empois crées par le renforcement de nos liens commerciaux outre-mer. »
« Il s'agit d'un excellent exemple de la façon de bâtir un avenir durable grâce à la collaboration de tous les ordres de gouvernement et du secteur privé », a affirmé Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver. « La zone commerciale de la rive nord, une composante de la Porte de l'Asie-Pacifique, procurera des avantages considérables à la collectivité et à l'environnement. Elle stimulera également le développement économique partout dans la région. »
« La contribution de TransLink aux améliorations routières dans la zone commerciale de la rive nord correspond parfaitement à notre programme continu de financement et de gestion du réseau d'artères principales du Grand Vancouver, de manière à favoriser le mouvement efficace des marchandises et à soutenir une économie saine dans notre région », a expliqué le président-directeur général de TransLink, Tom Prendergast.
« Le CN est heureux de prendre part à cette initiative exhaustive visant à améliorer le mouvement des marchandises dans la zone commerciale de la rive nord », a affirmé Jim Vena, premier vice-président, Région de l'Ouest. « Ces projets, combinés aux investissements continus du CN dans ses propres installations et équipements, permettront à la Porte du Pacifique de devenir une option encore plus concurrentielle pour le mouvement de fret à destination et en provenance de l'Amérique du Nord ».
« Le Canadien Pacifique est heureux de participer à la revitalisation de la zone commerciale de la rive nord de Vancouver, qui permettra d'améliorer la viabilité à long terme de l'exportation de la potasse, du charbon, du grain et d'autres marchandises en vrac du Canada », a déclaré Jane O'Hagan, première vice-présidente de Strategy and Yield. « Voilà un excellent exemple de la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé en vue d'accroître notre compétitivité à l'échelle internationale grâce à un port de renommée mondiale. »
« Au nom des terminaux de la zone commerciale de la rive nord, je salue le leadership dont ont fait preuve les gouvernements pour favoriser les améliorations du corridor ferroviaire de ce secteur », a déclaré Jim Belsheim, président de Neptune Bulk Terminals (Canada) Ltd. « Ces projets témoignent de l'importance des exportations de vrac et de marchandises diverses, qui sont fondamentales pour la vitalité économique de l'Ouest canadien et du Canada dans son ensemble ».
« La Ville est très heureuse de continuer à appuyer nos industries riveraines au moyen d'un projet qui permettra de réaliser des économies d'exploitation, qui augmentera la capacité de ces industries et qui offrira des occasions de développement économique à Port Metro Vancouver. Nous sommes fiers de la contribution de la Ville de North Vancouver à l'amélioration de la capacité économique du Canada », a dit le maire Darrell Mussatto.
« Le district de North Vancouver a le plaisir de collaborer étroitement avec d'autres ordres de gouvernement, les compagnies ferroviaires, le port et l'industrie, aux projets de passage inférieur de Brooksbank et de passage supérieur de Pemberton, afin de procurer des avantages économiques et sociaux à nos entreprises riveraines et à la collectivité », a précisé le maire Richard Walton.
Le 11 octobre 2006, le premier ministre Stephen Harper a annoncé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), assortie d'un investissement initial de 591 millions de dollars. Un autre engagement de 410 millions de dollars a été pris dans le budget de 2007, ce qui portait à plus d'un milliard de dollars le financement fédéral total affecté à l'IPCAP. En deux ans, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec la Colombie-Britannique et d'autres provinces, municipalités et entreprises du secteur privé de l'Ouest afin d'annoncer des projets d'infrastructure stratégique d'une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars, y compris des contributions fédérales s'élevant à près de 900 millions de dollars.
La province de la Colombie-Britannique s'est associée à des organismes des secteurs public et privé en vue d'élargir, d'améliorer et de promouvoir en tant que Porte canadienne du Pacifique un réseau intégré de ports de mer, d'aéroports, de chemins de fer, de routes et de postes frontaliers. Les partenaires investissent au total 15 milliards de dollars pour apporter des améliorations en vue de faire de la Colombie-Britannique une porte de choix pour les expéditeurs de l'Asie-Pacifique.
Pour plus de renseignements sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, visitez le www.tc.gc.ca/portesetcorridors/IPCAP/index.html.
Pour plus de renseignements au sujet de la Porte canadienne du Pacifique (Colombie-Britannique), visitez le www.th.gov.bc.ca/PacificGateway/index.htm.
Vous trouverez ci-joint un document d'information détaillant les projets.
-30-
La zone commerciale de la rive nord constitue un lien essentiel aux marchés d'outre-mer pour l'exportation de produits et traite plus de 35 % du volume total de marchandises qui transitent dans le port de Vancouver, évaluées à plus de 7,7 milliards de dollars en 2007. À l'heure actuelle, les terminaux de la rive nord généreraient environ 12 300 emplois directs et indirects en Colombie-Britannique, ce qui représente plus de 600 millions de dollars en salaire. En 2008, les exploitants de terminaux et les compagnies de chemin de fer de la ville et du district de North Vancouver ont payé approximativement 10 millions de dollars en taxes municipales.
Dans ce contexte, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont penchés avec divers intervenants des secteurs public et privé sur l'Étude sur la zone commerciale de la rive nord, qui a été rendue publique à l'automne 2008. Les résultats de l'étude ont servi de fondement à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre qui comprend un ensemble de projets d'infrastructure de transport sur la rive nord de l'inlet Burrard.
PROJETS INDIVIDUELS D'INFRASTRUCTURE PROPOSÉS
Projet : passage inférieur de l'avenue Brooksbank
Endroit : ville de North Vancouver / district de North Vancouver
Coût approximatif du projet : 25,5 millions de dollars
Organisme responsable de la réalisation : Port Metro Vancouver
Description : Le projet de passage inférieur de l'avenue Brooksbank consiste à modifier le passage inférieur de manière à permettre le passage de plusieurs voies ferrées additionnelles prévues dans le plan d'agrandissement du terminal portuaire. Le projet permettra d'accroître la capacité ferroviaire. L'accès au parc Harbourview, situé au sud des voies ferrées, sera protégé.
Projet : passage étagé Neptune/Cargill
Endroit : ville de North Vancouver
Coût approximatif du projet : 48,3 millions de dollars
Organisme responsable de la réalisation : Port Metro Vancouver
Description : Le passage étagé Neptune/Cargill permettra d'éliminer le passage à niveau situé aux environs du chemin Low Level et de la 3rd Street East qui donnent accès aux terminaux Neptune et Cargill. Le projet facilitera les mouvements ferroviaires, réduira le bruit des sifflets et améliorera l'accès routier pour les travailleurs et les services d'urgence.
Projet : modification du tracé de la route Low Level
Endroit : ville de North Vancouver
Coût approximatif du projet : 59,2 millions de dollars
Organisme responsable de la réalisation : TransLink
Description : Modifier le tracé de la route Low Level et la surélever pour permettre l'installation de deux nouvelles voies ferrées essentielles à l'agrandissement du terminal portuaire. Ce projet, qui couvrira 1,5 km, résoudra les problèmes de drainage et de stabilité de la pente, atténuera le bruit d'aiguillage des trains et séparera les corridors routiers et ferroviaires afin d'améliorer la sécurité routière et la sûreté portuaire. La modification du tracé facilitera également la construction de la piste multifonctionnelle Spirit de la rive nord.
Projet : passage étagé de l'avenue Pemberton
Endroit : district de North Vancouver
Coût approximatif du projet : 42,7 millions de dollars
Organisme responsable de la réalisation : district de North Vancouver
Description : Le passage étagé de l'avenue Pemberton consistera en la construction d'un passage supérieur au-dessus de la voie ferroviaire du Canadien National afin de remplacer les passages à niveau actuels de l'avenue Pemberton et de l'avenue Philip. Cette mesure de contrôle de la circulation touchera environ 6 500 véhicules par jour (en 2021) et réduira la pollution sonore dans la collectivité locale tout en permettant au Canadien national d'utiliser des trains plus longs. Le raccordement routier aux industries situées au sud des voies ferroviaires sera également amélioré.
Projet : prolongement de la route Low Level Ouest jusqu'à la promenade Marine
Endroit : district de North Vancouver, district de West Vancouver, terres des Premières nations Squamish
Coût approximatif du projet : 86,8 millions de dollars (50 millions de dollars engagés)
Organisme responsable de la réalisation : à déterminer une fois que tous les fonds auront été confirmés
Description : Prolongement de la route Low Level de l'avenue Garden à la promenade Marine, près du centre commercial Port Royal. Cette route à deux voies, qui comprend un pont au-dessus de la rivière Capilano, réduira considérablement la circulation routière en direction de la promenade Marine, à la tête du pont Lion's Gate. La province de la Colombie-Britannique s'est engagée à verser 25 millions de dollars à ce projet. Des discussions sont en cours entre le gouvernement du Canada, les Premières nations Squamish et d'autres intervenants concernant ce projet.
Ces projets amélioreront les activités ferroviaires et portuaires, permettront de faire face à l'augmentation anticipée de la circulation routière et du trafic ferroviaire, amélioreront la qualité de vie des résidents et leur procureront des avantages environnementaux. En outre, ces projets :
- réduiront l'encombrement des voies de circulation locales;
- créeront des emplois sur la rive nord et dans le Lower Mainland;
- amélioreront le soutien offert aux secteurs forestier, minier et agricole canadiens qui ont recours aux terminaux de la rive nord pour exporter leurs produits;
- réduiront la pollution sonore, comme les sifflets de train aux passages à niveau et lors des manœuvres;
- agrandiront les installations terminales, ce qui permettra d'accroître les revenus provenant des taxes provinciales et municipales;
- faciliteront l'accès aux installations terminales pour le trafic commercial;
- amélioreront l'efficacité des opérations ferroviaires et la capacité de gérer la croissance commerciale prévue;
- faciliteront l'accès aux fournisseurs de services d'urgence (service de police, d'incendie et d'ambulance);
- favoriseront les projets publics comme le sentier multifonctionnel Spirit.
CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES ET MODALITÉS CONNEXES
Le plan de mise en œuvre est appuyé par des contributions financières et techniques de plus de 225 millions de dollars de la part des organisations suivantes :
- Government du Canada : 75 millions de dollars;
- Colombie-Britannique : 62 millions de dollars;
- Port Metro Vancouver : 49,2 millions de dollars (à son nom et à celui de certains exploitants de terminal);
- TransLink : 5 millions de dollars;
- Ville de North Vancouver :2,7 millions de dollars (dont 1,9 million de dollars en propriété);
- District de North Vancouver : 5,6 millions de dollars (dont 5,2 millions de dollars en propriété);
- Exploitant de terminal : 2,5 millions de dollars;
- Canadien National et Canadien Pacifique : 23,7 millions de dollars conjointement.
Les contributions aux projets sont régies par un certain nombre de modalités et d'exigences, entre autres
- financement et crédit budgétaire;
- approbation des conseils du Trésor fédéral et provincial, des conseils d'administration ou des conseils municipaux;
- acceptation des normes d'ingénierie et des plans, et confirmation de l'approbation des compagnies de chemin de fer touchées;
- approbation de l'évaluation environnementale;
- respect de toute autre exigence stratégique, statutaire et réglementaire, et obtention des approbations requises.
La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructure de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert en Colombie-Britannique, leurs liens routiers et ferroviaires principaux qui traversent l'Ouest canadien et s'étendent au sud jusqu'aux États-Unis, les passages frontaliers clés et les principaux aéroports canadiens. Le réseau dessert l'ensemble de l'Amérique du Nord et sert à renforcer les liens commerciaux avec la région de l'Asie-Pacifique.
Le 11 octobre 2006, le Premier ministre a annoncé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP). L'IPCAP est un projet où les questions d'infrastructure, de politiques, de gouvernance et d'exploitation seront principalement abordées dans le cadre d'une stratégie multimodale publique-privée intégrée.
Le Canada fait partie des pays du G-8 qui dépendent le plus du commerce. Les contributions du gouvernement fédéral aux projets de l'IPCAP feront sentir leurs bienfaits à l'échelle nationale, car elles appuient directement les initiatives prises pour favoriser le développement du commerce international entre toutes les régions du Canada et les pays de l'Asie-Pacifique, dont la Chine et le Japon, et servent à accroître la fiabilité et l'efficacité des chaînes d'approvisionnement (importation et exportation).
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont collaboré avec des partenaires du secteur privé pour faire progresser les divers projets en vue d'améliorer l'infrastructure, la main-d'œuvre et la fiabilité des services de la Porte du Pacifique.
PLANS DU SECTEUR PRIVÉ
La société Canexus termine un projet de modernisation de 228 millions de dollars afin de réduire les émissions dans l'environnement et d'accroître sa production, tandis que la société Kinder Morgan vient d'investir 119 millions de dollars dans l'installation de nouvelles voies ferrées et d'autres projets pour accroître sa capacité.
- Les compagnies de chemin de fer investiront environ 15 millions de dollars pour rallonger et reconfigurer les voies sur la rive nord. D'autres investissements effectués par le Canadien National et le Canadien Pacifique dans le Lower Mainland et dans l'Ouest du Canada permettront d'augmenter la capacité afin de faire face à la croissance anticipée sur la rive nord.
- Les exploitants de terminaux de la rive nord prévoient effectuer un investissement collectif considérable sur la rive nord qui pourraient entraîner d'autres investissements représentant plus d'un milliard de dollars au cours des quinze prochaines années. Par exemple, en juin 2008, la société Canpotex, la plus grande exportatrice de potasse, a annoncé qu'elle prévoit presque doubler sa capacité de transport sur la côte Ouest en construisant de nouvelles installations à Prince Rupert et sur la rive nord. Pour la rive nord seulement, les investissements réalisés par Canpotex pourraient atteindre entre 350 et 450 millions de dollars.
Bon nombre des investissements additionnels du secteur privé dépendent de la mise en œuvre de ces projets d'infrastructure. Les investissements du secteur privé pourraient générer annuellement plus de 5 millions de dollars en revenus d'impôt foncier additionnels pour les municipalités.
EXPLOITANTS DE TERMINAUX DE LA RIVE NORD
Nom : Canexus
Endroit : district de North Vancouver
Principaux produits : chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, chlore
Description des projets d'agrandissement envisagés : s.o.
Nom : Univar Canada
Endroit : district de North Vancouver
Principaux produits : éthane-1,2-diol, hydroxyde de sodium, 1,2-dichloroéthane
Description des projets d'agrandissement envisagés : s.o.
Nom : Western Stevedoring (Lynnterm)
Endroit : district de North Vancouver et ville de North Vancouver
Principaux produits : pâte de bois, bois d'œuvre, machinerie, acier, marchandises diverses
Description des projets d'agrandissement envisagés : nouveaux bâtiments et autres projets pour accroître la capacité.
Nom : Neptune Bulk Terminals
Endroit : ville de North Vancouver
Principaux produits : charbon, potasse, produits agricoles spécialisés
Description des projets d'agrandissement envisagés : projets d'amélioration et de maintien de la capacité dont de nouvelles structures et des nouvelles voies ferrées.
Nom : Cargill
Endroit : ville de North Vancouver
Principaux produits : blé, blé dur, canola, orge, sous-produits céréaliers
Description des projets d'agrandissement envisagés : mise à niveau du convoyeur pour réduire la poussière et du réseau de rails afin de réduire le bruit et de permettre le déchargement sur les voies de garage.
Nom : James Richardson International
Endroit : ville de North Vancouver
Principaux produits : produits céréaliers
Description des projets d'agrandissement envisagés : s.o.
Nom : Fibreco
Endroit : district de North Vancouver
Principaux produits : copeaux de bois
Description des projets d'agrandissement envisagés : non déterminés
Name: Kinder Morgan Canada Terminals L.P.
Endroit : district de North Vancouver
Principaux produits : soufre, concentrés de minéraux, pâte de bois, granulé de bois, produits agricoles spécialisés en vrac, vrac liquide.
Description des projets d'agrandissement envisagés : nouveaux réservoirs de stockage; améliorations environnementales; améliorations au quai, aux installations de déchargement des navires, de stockage et de manutention, et aux wagons porte-rails.
D'autres industries riveraines, comme le groupe maritime Washington et la société McKeen & Wilson, contribuent également à la vitalité économique de la rive nord.