OTTAWA (ONTARIO), le 10 mars 2009 — Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences a annoncé aujourd’hui les nouveaux taux des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV).
À compter du 1er avril 2009, la prestation de base de la Sécurité de la vieillesse, versée aux personnes de 65 ans ou plus, restera la même à 516,96 $ par mois pour la période comprise entre les mois d’avril et juin 2009. Bien qu’il n’y ait pas d’augmentation pour ce trimestre, les taux des prestations de la SV ont augmenté, dans l’ensemble, de 2,9 p. 100 durant la dernière année.
Les prestations de la SV sont révisées tous les trimestres (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) pour tenir compte des augmentations du coût de la vie enregistrées par l’indice des prix à la consommation (IPC). Lorsqu’il n’y a pas de hausse du coût de la vie, les taux des prestations demeurent au même niveau.
Le programme de la SV comprend la pension de base, le Supplément de revenu garanti (SRG) et l’Allocation. Le SRG et l’Allocation procurent des prestations supplémentaires aux retraités à faible revenu admissibles et à leur conjoint de droit ou de fait ainsi qu’à leurs survivants admissibles.
Le programme de la SV ainsi que le Régime de pensions du Canada rehaussent la qualité de vie des personnes âgées canadiennes en leur procurant une base modeste à laquelle elles peuvent ajouter un revenu additionnel en prévision de leur retraite.
Financée à partir des recettes fiscales générales, la SV offre un revenu de base minimum aux personnes âgées canadiennes. En 2007-2008, dans le cadre du programme de la SV, près de 32 milliards de dollars ont été versés à 4,5 millions de personnes âgées.
Le Régime de pensions du Canada (ou, au Québec, le Régime des rentes du Québec) est financé par les cotisations des travailleurs du Canada et de leurs employeurs, celles des travailleurs autonomes, et par les gains réalisés par l’investissement des fonds du Régime. En plus des prestations de retraite, le Régime verse des prestations d’invalidité, des prestations de décès, des prestations au survivant et des prestations pour enfants.
- 30 -
Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Taux maximaux des prestations de la Sécurité de la vieillesse
au 1er avril 2009