N° H 056/09
À publier - le 8 avril 2009
GOLDEN (C.-B.) — Les travaux de construction de Hill à Portal du projet du canyon Kicking Horse commenceront cet automne, soit un an avant le calendrier prévu. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Stockwell Day, ministre fédéral du Commerce international et ministre de la Porte de l'Asie-Pacifique, et le ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique Kevin Falcon.
La phase 3 du projet du canyon Kicking Horse avait été annoncé pour la première fois en novembre 2007 par le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell. Les travaux de construction de la phase 3 Est, soit la section de Brake Check au parc national de Yoho, ont commencé l'automne dernier. La section de Hill à Portal devrait suivre en 2010.
« En accélérant ce projet, le gouvernement du Canada investit dans un projet qui créera des emplois et prend des mesures immédiates pour améliorer l'économie », a déclaré le ministre Day. « Non seulement ce projet va-t-il améliorer la sécurité de ce réseau routier essentiel, mais il améliorera aussi la qualité de vie des Canadiens. »
D'un montant total de 68,5 millions de dollars, le projet de Hill à Portal permettra l'élargissement à quatre voies d'un autre 3,8 kilomètres de route. Il réduira une forte pente sur la colline de Golden, prolongera une quatrième voie vers le bas de la colline pour offrir route continue à quatre voies au travers des feux de circulation à l'extrémité ouest de la ville et créera un croisement étagé au chemin Golden Donald Upper pour accroître la sécurité. On améliorera aussi les pistes pour les cyclistes et les piétons, et on protégera davantage la faune locale abondante avec la pose de clôtures et la construction de passages.
« Tout comme pour la phase 3 Est, ces travaux équivaudront à 88 emplois à temps plein », a précisé le ministre Falcon. « Avec un financement qui existe déjà, nous tirons parti de la possibilité de terminer la conception et d'accélérer les travaux de construction à un moment où ils se révèlent des plus utiles. »
Une demande de qualification est émise immédiatement, et l'on sollicitera des propositions officielles plus tard ce printemps. La conception aura lieu au cours de l'été, et les travaux de construction devraient commencer d'ici octobre 2009. Certains travaux préliminaires de construction pour élargir la partie inférieure de la colline pourraient être effectués avant.
-30-
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.