Le 7 avril 2009
Nº 92
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a souligné aujourd’hui le 15e anniversaire du début du génocide rwandais au cours duquel environ 800 000 personnes ont été tuées sur une période de quelques mois.
« Cette journée rappelle au Canada et à la communauté internationale que nous devons mettre à profit les leçons du Rwanda afin d’éviter que les mêmes erreurs ne soient commises de nouveau ailleurs », a déclaré le ministre Cannon.
Le ministre Cannon a aussi noté les efforts que continue de déployer le Rwanda pour rebâtir le pays.
« Au cours des 15 dernières années, les Rwandais ont pris des mesures courageuses pour remédier aux conséquences du génocide, a affirmé le ministre. Le Canada encourage le Rwanda à poursuivre ses efforts en vue de reconstruire le pays, de favoriser la réconciliation nationale et de permettre à la population de se remettre de ses blessures et d’éliminer les divisions ethniques. »
En 2004, le Parlement canadien a déclaré la journée du 7 avril Journée en mémoire des victimes du génocide rwandais de 1994 et incite « tous les Canadiens, ainsi que le gouvernement, à se remémorer en cette occasion ces terribles événements et à réfléchir aux leçons qu'ils nous enseignent ».
En outre, le 7 avril 2008, le Parlement a adopté à l’unanimité une résolution déclarant le 7 avril Jour de réflexion sur la prévention du génocide.
Pour en savoir davantage sur les relations Canada-Rwanda, prière de consulter le
http://geo.international.gc.ca/cip-pic/geo/rwanda-bb-fr.aspx?lang_update=1.
Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada envers la population du Rwanda, prière de consulter le
http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-21712291-NHP?OpenDocument.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr