Ottawa, le 21 avril 2009 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que Dawn Brennan, directrice générale de SHAPE (Safety and Health in Arts Production and Entertainment) et Roberta Smith, directrice associée de l’administration et de l’éducation artistique, à l’Orchestre symphonique de Toronto sont les lauréates 2009 des prix John-Hobday pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la gestion des arts.
Les prix d’une valeur de 10 000 $ permettent aux gagnants de parfaire leurs compétences professionnelles en prenant part à un programme reconnu, un séminaire, un atelier ou un stage de mentorat avec un autre administrateur d’art chevronné, ou encore, d’agir à titre de mentor pour transmettre leurs connaissances à la nouvelle génération d’administrateurs du secteur des arts. Ces prix s’adressent à des administrateurs d’art chevronnés et à mi-carrière. Les prix, administrés par le Conseil des Arts et lancés en 2006, ont été créés à l’aide d’une dotation d’un million de dollars mise sur pied par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. John Hobday a été le directeur général de la Fondation de 1983 à 2002, avant d’être le directeur du Conseil des Arts, de 2003 à 2006.
Télécharger de Mmes Brennan et Smith.
Le prix remis à Dawn Brennan lui permettra de parfaire son perfectionnement professionnel. Elle s’inscrira au programme de maîtrise en leadership à l’Université Royal Roads, afin d’acquérir des compétences plus poussées en résolution de problèmes et en leadership pour la gestion des organisations apprenantes diversifiées d’aujourd’hui.
Le prix remis à Roberta Smith pour perfectionnement professionnel lui permettra de faire des études de MBA en administration des arts et des médias à la Schulich School of Business, afin d’accroître son leadership et ses capacités dans la gestion de situations difficiles et complexes.
« Ces prix reconnaissent les réalisations et le dévouement souvent méconnus des administrateurs d’art, ainsi que leur engagement envers le perfectionnement professionnel et la formation continue », a déclaré Robert Sirman, directeur du Conseil des Arts. « Ils contribuent aussi au perfectionnement des futurs chefs de file. »
« Nous croyons que les administrateurs d’art professionnels de talent contribuent à la force des organismes artistiques canadiens », a déclaré Stephen Bronfman, président de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. « Au nom de la Fondation, je félicite les lauréates de cette année et loue les efforts constants qu’elles déploient en vue de perfectionner leurs connaissances et d’approfondir leur compréhension des pratiques de la gestion des arts. »
Le concours a été jugé par un comité d’évaluation par les pairs composé de Rober Racine, artiste des arts multidisciplinaires (Montréal); Jini Stolk, directeur général, Creative Trust (Toronto); et Catherine Charles Wherry, administratrice d’art, First Peoples’ Heritage, Language and Culture Council (Brentwood Bay, C.-B.).
En sélectionnant les lauréates de cette année, le jury a déclaré:
« Nous sommes ravis de reconnaître les réalisations de ces deux dévouées professionnelles de la gestion des arts. Bien que chacune suive un parcours différent, elles sont toutes deux également engagées envers leur croissance personnelle, leur formation, le mieux-être des organismes pour lesquels elles travaillent et l’avancement de leur propre communauté artistique comme de l’ensemble du secteur des arts. Nous sommes enthousiasmés par les propositions créatives et passionnantes de Dawn Brennan et de Roberta Smith; nous voulons encourager le travail et le perfectionnement de ces solides chefs de file et croyons fermement à l’impact qu’elles produiront. »
Dawn Brennan est l’une des administratrices d’organismes artistiques à but non lucratif les plus chevronnées et respectées de la Colombie-Britannique. Aux Jessie Awards de 1994, elle a été honorée pour sa contribution à la fondation de Theatre Cares, à Vancouver, en recevant le Mary Phillips Prize qui rend hommage aux « héros méconnus ». Comme membre de conseil d’administration, elle a travaillé avec Kokoro Dance, la Professional Association of Canadian Theatres (PACT), l’Alliance for Arts and Culture, le Leon and Thea Koerner Foundation et la Granville Island Business and Community Association.
Elle est directrice générale de SHAPE, Safety and Health in Arts Production and Entertainment. Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle a occupé les postes de directrice générale de la Playhouse Theatre Company, directrice générale du Vancouver International Writers Festival et directrice générale du Women in View Festival, à Vancouver. Elle est diplômée en gestion d’organismes sans but lucratif (Vancouver Community College) et en perfectionnement de gestion à l’intention des administrateurs d’art (Banff Centre for Management).
Roberta Smith travaille pour l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) depuis près de 20 ans, où elle y a développé et fait connaître les programmes d’éducation et de rayonnement qui joignent maintenant plus de 100 000 jeunes gens tous les ans dans la région du grand Toronto. Elle a en outre joué un rôle important dans la prestation de programmes pédagogiques à l’intention des jeunes dans de nombreuses petites collectivités ontariennes. Pour l’avenir, elle prévoit se pencher sur l’éducation aux adultes, utiliser davantage Web 2.0 comme outil d’enseignement, et, à la fin du printemps 2009, diffuser un DVD, un CD et un guide intitulés How the Gimquat Found Her Song, lesquels sont connexes au nouveau programme pédagogique de musique de l’Ontario.
Mme Smith, qui détient une maîtrise de l’Université de Toronto (M.A. en musicologie, 1987), a aidé à établir de nombreux partenariats réussis pour la TSO avec des organismes tels le Royal Ontario Museum, TV Ontario, le Royal Conservatory of Music et la Li Delun Music Foundation. Depuis 2005, elle a été consultante en éducation pour le programme pédagogique Share the Music de la Corporation of Roy Thomson Hall and Massey Hall. Elle a été directrice de l’éducation pour Orchestres Canada et a effectué deux mandats comme membre du comité de leadership sur l’éducation et les relations avec la communauté de la League of American Orchestras.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, chercheurs et administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web.
Médias, s’adresser à :
Carole Breton
Agent des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact