Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 92e anniversaire de la bataille de Vimy :
« Voilà aujourd’hui quatre-vingt-douze ans, les courageux soldats du Corps canadien ont pris part à une bataille décisive qui allait définir le cours de la Première Guerre mondiale ainsi que celui de l’histoire du Canada. »
« Pendant quatre jours de lutte intense, les soldats canadiens ont combattu envers et contre tous pour s’emparer de la très stratégique crête de Vimy. »
« Le prix à payer pour cette victoire écrasante a été immense : environ 3 600 Canadiens y ont perdu la vie. Grâce au sacrifice et à la victoire ultime de nos soldats, le Canada n’a pas seulement vaincu sur le champ de bataille, mais il est également devenu un pays fier, uni et indépendant auprès de ses alliés et, plus tard, des nations du monde. »
« Tous les 11 novembre, les Canadiens marquent un temps d’arrêt pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés au nom de notre pays et des valeurs qui nous sont chères. Chaque jour pourrait être un jour du Souvenir, car les libertés et la sécurité que nous tenons si facilement pour acquis dans nos vies quotidiennes sont le fruit d’un sacrifice immense. »
« Nous devons toujours honorer les héros de Vimy et des autres batailles de la Grande Guerre. Nous devons toujours honorer les Canadiens et les Canadiennes membres des Forces armées qui ont bravement combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale et en Corée ainsi que ceux qui ont servi et qui continuent de servir de soldats de la paix dans les régions les plus dangereuses du monde. »
« Aujourd’hui, alors que des Canadiens combattent et se sacrifient encore bravement dans le cadre de la mission de l’OTAN en Afghanistan, nous devons renouveler notre engagement de ne jamais tenir ces sacrifices pour acquis. Nous honorons les héros de Vimy, tout comme nous honorons tous les héros qui ont fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui, soit ni plus ni moins le meilleur pays du monde! »
« Souvenons-nous. »