(TORONTO) – Le 9 avril 2009 – Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’attend à faciliter en 2009 du crédit de cautionnement sur le marché intérieur pouvant atteindre un milliard de dollars canadiens, grâce à un accord conclu avec l’industrie canadienne du cautionnement.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des modifications apportées à la loi régissant EDC conformément au Budget 2009, dans lequel le gouvernement a élargi pour une durée de deux ans le mandat d’EDC de manière à lui permettre d’offrir du financement et de l’assurance sur le marché canadien. Les pouvoirs d’EDC sur le marché canadien sont entrés en vigueur le jeudi 12 mars 2009.
« En offrant de la réassurance, EDC apportera un complément aux services existants de l’industrie canadienne du cautionnement afin d’accroître l’appui que l’industrie peut offrir à ses clients », a déclaré Pierre Gignac, premier vice-président, Assurances, EDC. « Vu qu’EDC cultive une approche de partenariat pour le cautionnement relié aux exportations depuis plus de vingt ans maintenant, notre mandat sur le marché canadien constitue un prolongement naturel des relations qui existent déjà. »
EDC apportera une capacité supplémentaire aux sociétés de cautionnement canadiennes en réassurant les nouvelles transactions, ce qui réduira le montant de capital dont ont besoin les sociétés de cautionnement pour conclure de nouvelles affaires. La participation d’EDC sera déterminée uniquement par la demande sur le marché, mais sa capacité de faciliter jusqu’à un milliard de dollars canadiens de nouveau crédit de cautionnement sur le marché canadien pourrait appuyer jusqu’à deux milliards de dollars canadiens de contrats pour les entreprises canadiennes.
Le cautionnement aide les entreprises canadiennes en garantissant, au nom de leurs clients, au propriétaire ou à l’acheteur que les travaux prévus dans un contrat donné seront exécutés de la manière stipulée. Les cautionnements sont utilisés le plus souvent dans les secteurs de la construction et des services professionnels au Canada. Avec la capacité de réassurance d’EDC, les sociétés de cautionnement auront moins besoin d’utiliser leurs fonds de roulement pour appuyer des transactions et elles pourront se servir de ce capital pour appuyer de nouvelles affaires.
« La capacité supplémentaire qu’EDC est maintenant en mesure d’offrir aux sociétés de cautionnement d’origine sur le marché canadien au moyen de la réassurance sera bien reçue compte tenu des conditions difficiles sur le marché », a précisé Robert Dempsey, président de la Guarantee Company of North America. « Cette capacité pourrait nous permettre de répondre aux besoins de cautionnement de nos clients tout en respectant nos normes de souscription. »
EDC travaillera par l’entremise des réseaux de services financiers existants qui servent l’industrie canadienne du cautionnement, soit directement par l’entremise des sociétés de cautionnement, soit indirectement, avec les courtiers. EDC offrira aussi son appui à l’industrie du cautionnement en appliquant les pratiques actuelles du marché en matière de tarification et de documentation.
L’approche d’EDC sur le marché canadien se fondera sur la même structure de souscription qui soutient son modèle d’affaires pour le cautionnement des exportations. Toutes les activités d’EDC continueront de respecter ses processus existants au sujet des normes de crédit et des contrôles préalables. Les transactions proposées devront être commercialement solvables et étayées par un modèle d'affaires viable. Les solutions commerciales offertes seront simples et conviviales pour l’industrie du cautionnement, et conçues pour permettre un retrait rapide à l’expiration du mandat d’EDC sur le marché canadien.
L’approche d’EDC pour offrir des solutions de cautionnement sur le marché canadien reposera sur les principes suivants.
Pour être admissibles, les entreprises doivent être des clients existants de la société de cautionnement qui demande une capacité supplémentaire à EDC. Cette exigence garantira que la présence d’EDC sur le marché n’incite pas les entreprises à changer de partenaire afin d’obtenir l’appui d’EDC.
Conformément à cette directive, EDC partagera jusqu’à 50 % des risques avec les sociétés de cautionnement partenaires. Les sociétés de cautionnement canadiennes doivent être disposées à assumer une partie du risque lié au client pour être admissibles à l’appui d’EDC.
La manière par laquelle EDC apportera une capacité supplémentaire sur le marché canadien reflète le mandat que le gouvernement lui a confié, la rétroaction des sociétés de cautionnement canadiennes à la suite des discussions tenues avec elles et les exigences opérationnelles d’EDC.
EDC travaille aussi avec les institutions financières et les sociétés d’assurance commerciales privées du Canada pour trouver d’autres façons d’accroître l’accès au crédit pour les entreprises canadiennes.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca