PLESSISVILLE (Québec), le 17 avril 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Érable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Festival de l'Érable de Plessisville, qui aura lieu du 1er au 3 mai 2009.
Ce rendez-vous printanier met à l'honneur les particularités du sirop d'érable. Sa programmation comprend notamment des activités culturelles, patrimoniales et culinaires. Le Festival proposera une gamme d'activités culturelles et de plein air. C'est dans une reconstitution de cabane à sucre que les artisans de la région pourront ravir les papilles gustatives des visiteurs, qui pourront goûter à l'héritage naturel du terroir.
« Notre gouvernement est heureux d'appuyer le Festival de l'Érable de Plessisville, a déclaré le ministre Moore. Cette activité, une célébration des produits de l'érable et de leur place unique dans notre patrimoine, rassemble toute la collectivité de Plessisville et contribue à la vitalité de la culture, de l'économie et du tourisme de la région. »
« Les Québécois possèdent un riche patrimoine qui date de loin, et notre gouvernement est fier d'être un partenaire actif dans les festivals et les célébrations qui maintiennent ce patrimoine vivant », a déclaré le ministre Paradis.
« Plessisville étant la capitale mondiale de l'Érable, ses produits font partie de notre patrimoine et de nos habitudes quotidiennes, a précisé Mme Geneviève Turcotte, directrice générale du festival. Nous sommes donc très heureux de pouvoir bénéficier d'une aide financière du gouvernement du Canada afin de nous aider à faire connaître les produits de l'érable sous toutes leurs formes, leur valeur gastronomique, la pureté du sirop d'érable comme sucre naturel et ses différentes propriétés bénéfiques pour la santé. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 20 300 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Renseignements :
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Éric Amyot
Directeur régional des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514-283-4027
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155