2009-10
Toronto (24 avril 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuie les initiatives de recherche visant à aider les enfants handicapés et leur famille.
« Cette recherche permettra d'offrir aux enfants handicapés les mêmes possibilités que reçoivent leurs pairs, afin qu'ils mènent une vie remplie et riche de sens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement s'engage à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des enfants handicapés et de leur famille afin de bâtir un avenir meilleur pour ces Canadiennes et Canadiens. »
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'organisme de recherche en santé du gouvernement canadien, et la Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview se sont engagés à consacrer 3,9 millions de dollars sur trois ans, dans le cadre du partenariat Un avenir meilleur pour les enfants handicapés, pour soutenir cinq équipes de recherche exceptionnelles qui mèneront les projets novateurs suivants :
- la Dre Gillian King de l'Institut de recherche Bloorview et son équipe aideront à créer des environnements propices au développement des enfants gravement handicapés.
- la Dre Patricia Minnes de l'Université Queen's et son équipe aideront les enfants d'âge préscolaire atteints d'une déficience développementale à réussir leur entrée à l'école.
- la Dre Adrienne Perry de l'Université York et son équipe produiront un bulletin de rendement national sur la santé et le bien-être des enfants présentant un grave trouble du développement et de leur famille.
- le Dr Peter Rosenbaum de l'Université McMaster et son équipe examineront les défis que doivent relever les parents d'enfants atteints d'un trouble neurodéveloppemental.
- la Dre Roberta Woodgate de l'Université du Manitoba et son équipe chercheront à mieux comprendre les expériences vécues par les familles des Premières nations ayant des enfants handicapés.
Le Canada est reconnu dans le monde pour ses contributions au domaine de la réadaptation des enfants handicapés. Les chercheurs canadiens ont été des pionniers dans la mise au point de membres artificiels, d'attelles spécialisées et de systèmes d'aide à la mobilité. Bien que d'excellents travaux soient réalisés, il faut faire de la recherche visant à restaurer les fonctions physiques de même que de la recherche visant à améliorer la qualité de vie et à soutenir l'inclusion sociale.
L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante pour la recherche sur les handicaps chez les enfants. L'initiative Un avenir meilleur pour les enfants handicapés est le fruit des efforts de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et de l'Institut de la santé des Autochtones, tous trois membres des IRSC, en partenariat avec la Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview.
« La Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview est heureuse d'investir dans des recherches qui réuniront des scientifiques de plusieurs disciplines et régions du pays pour trouver des solutions aux obstacles physiques et sociaux que doivent surmonter les enfants handicapés, et pour permettre à ceux-ci de profiter pleinement de la vie », a affirmé le Dr Ben Alman, président de la Fondation.
Le Dr Michael Kramer, directeur scientifique aux IRSC, s'est dit heureux du partenariat : « Nous sommes fiers de financer cette recherche en partenariat avec la Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview. Cette collaboration nous aidera à établir des liens entre différents domaines de recherche, à approfondir et à élargir la recherche sur les handicaps chez les enfants et les jeunes, ainsi qu'à améliorer leur qualité de vie et leur inclusion sociale. »
« Un avenir meilleur pour les enfants handicapés » est un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
La Fondation de l'hôpital pour enfants Bloorview a pour mission d'améliorer la vie des enfants qui ont un handicap physique et des besoins particuliers. La Fondation soutient des programmes de recherche et de soins cliniques exemplaires au Centre de réadaptation pour enfants Bloorview, le plus grand hôpital de réadaptation pédiatrique du Canada. La Fondation a accordé une subvention de 1,2 million de dollars à l'initiative « Un avenir meilleur pour les enfants handicapés ».
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Josée Bellemare, attachée de presse
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
613-957-0200
David Coulombe, spécialiste des médias
IRSC
613-941-4563
Louise Kinross, gestionnaire des communications
Centre de réadaptation pour enfants Bloorview
416-424-3866