CHATHAM - Le député de Chatham-Kent-Essex, Dave Van Keteren, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroiera, dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, un financement maximal de 72,8 millions de dollars à l'usine d'éthanol de Chatham, propriété de GreenField Ethanol Inc. M. Van Kesteren était accompagné pour l'annonce d'aujourd'hui de M. Marty Cormier, vice-président de Bulk Manufactoring, Greenfield Ethanol.
« Cet investissement est un exemple de la façon dont notre gouvernement travaille pour les familles de Chatham, a déclaré M. Van Kesteren. On aidera ainsi à créer des emplois et à ouvrir des débouchés économiques pour les entreprises locales, car ces deux moyens d'action sont plus importants que jamais étant donné la récession qui sévit actuellement à l'échelle mondiale. À long terme, accroître notre approvisionnement en carburants plus propres réduira également les gaz à effet de serre et contribuera à assainir l'environnement pour tous les Canadiens. »
Le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants vise à stimuler la production de carburants renouvelables pour remplacer l'essence et le diesel et à encourager le développement d'une industrie canadienne des carburants renouvelables qui soit concurrentielle. Le programme fournit donc un encouragement de fonctionnement pour les installations qui produisent des carburants renouvelables destinés à remplacer l'essence et le diesel au Canada.
Comparé à l'essence, l'éthanol à base de grains peut procurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 40 % au cours d'un cycle de vie. Dans le cas du biodiesel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.
« Ces fonds aideront notre entreprise à concrétiser sa mission visant à utiliser des technologies novatrices afin d'offrir un plus grand choix de carburants à la population canadienne, a déclaré Robert Gallant, PDG de GreenField Ethanol. Cet investissement permettra aussi d'accroître les possibilités d'emploi pour la population de Chatham. »
Par l'entremise du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, le gouvernement du Canada investira 1,5 milliard de dollars sur une période de neuf ans pour stimuler le développement d'une industrie canadienne des carburants renouvelables forte et concurrentielle. Il a également octroyé 500 millions de dollars à Technologies du développement durable Canada pour la création du Fonds de biocarburants ProGen.
Le gouvernement du Canada réduit également les émissions et crée de nouvelles possibilités économiques par des investissements comme le fonds d'un milliard de dollars pour l'énergie propre et le fonds d'un milliard de dollars pour l'infrastructure verte. Ces investissements font partie du Plan d'action économique du gouvernement et constitueront des sources supplémentaires de stimulation économique tout en accélérant la concrétisation d'un avenir énergétique plus propre et plus durable pour la population canadienne.
POUR LES DIFFUSEURS :
Le gouvernement du Canada octroie un nouveau financement pouvant atteindre 72,8 millions de dollars à une usine d'éthanol de Chatham, en Ontario. Selon le déptué Dave Van Kesteren, ce nouvel investissement contribuera à créer des emplois à l'échelle locale et des débouchés économiques pour les entreprises locales, en plus fournir des carburants plus propres permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
Les journalistes peuvent s'adresser à :
Jasmine MacDonnell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Megan Johnson
Communications
GreenField Ethanol
416-304-1700, poste 8431
m.johnson@greenfieldethanol.com
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.