1 avril 2009
Ottawa (Ontario)
Natif de l'île Boularderie, Cap Breton (Nouvelle-Écosse), Kevin Stewart MacLeod est diplômé de l'Université de Boston (Massachusetts) et de l'Université Carleton à Ottawa (Ontario). Il a aussi étudié à l'Université de Dijon (France).
M. MacLeod a acquis 10 années d'expérience à titre d'adjoint administratif à la Chambre des communes. Il a travaillé pendant 22 ans au Secrétariat d'État devenu le ministère du Patrimoine canadien; les dernières années, il y a servi en qualité de chef du Protocole. En 1992, Sa Majesté la Reine Elizabeth II l'a fait Membre de l'Ordre royal de Victoria (M.V.O.) en reconnaissance des services rendus à la Souveraine. Elle l'a élevé au rang de Lieutenant (L.V.O.) en 2002 et, en 2005, à celui de Commandeur (C.V.O.), le plus haut niveau de distinction de l'Ordre remis à des Canadiens. M. MacLeod est d'ailleurs le seul Canadien ainsi décoré. Durant la visite royale de 2005 en Saskatchewan et en Alberta, il a servi en qualité de coordonnateur adjoint et, plus tard, de secrétaire canadien par intérim de Sa Majesté.
Kevin MacLeod a été nommé huissier du bâton noir au Sénat du Canada le 27 mars 2008. Conformément à une tradition parlementaire vieille de 600 ans, le huissier du bâton noir est l'adjoint et le messager personnel de la Souveraine ou de son représentant. Il s'occupe, entre autres choses, de tous les détails protocolaires, logistiques et administratifs des cérémonies d'ouverture des nouvelles législatures, y compris celle du discours du Trône.
M. MacLeod est l'auteur du roman historique bilingue A Stone on Their Cairn/Clach air An Càrn qui raconte la vie des Highlanders écossais venus s'établir dans le Cap Breton rural. Il est aussi l'auteur de A Crown of Maples/La Couronne canadienne, un exposé de la Couronne canadienne et de la monarchie constitutionnelle au Canada, publié par le ministère du Patrimoine canadien.