14 avril 2009
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
L’industrie canadienne des moules profitera d’un nouveau programme de mise en marché afin de promouvoir davantage les moules de l’Est du Canada sur l’ensemble du marché nord- américain. Cette aide est rendue possible grâce à un investissement conjoint fédéral-provincial de plus de 900 000 $ annoncé aujourd’hui par le ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Keith Ashfield, et par le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Neil LeClair.
« Le gouvernement du Canada comprend bien l’importance de l’aquaculture pour l’économie du Canada atlantique, a déclaré le ministre Ashfield. Notre investissement aidera à soutenir la croissance et la durabilité de cette industrie essentielle. »
Le programme sera présenté au public par l’entremise d’un site Web qui devrait être prêt en juin 2009. En faisant mieux connaître les moules au public, le programme devrait par le fait même faire augmenter la demande et accroître la valeur du produit.
Un nouveau conseil de l’industrie de la moule a été créé afin de superviser ce programme.
« Il est tout à fait normal que le lancement d’une campagne de promotion générale des moules ait lieu à l’Île-du-Prince- Édouard, a déclaré pour sa part le ministre LeClair. Cette province produit environ 80 p. 100 de toutes les moules débarquées au Canada et nous sommes toujours très intéressés à collaborer avec les gouvernements des autres provinces de l’Atlantique, le gouvernement fédéral et l’industrie des moules dans toute activité de promotion visant à accroître la consommation de ce merveilleux fruit de mer. Nous devons continuer d’insister sur le fait que les moules du Canada atlantique sont bonnes, sûres, de très grande qualité et qu’elles représentent une excellente valeur pour les consommateurs. »
La nouvelle initiative sera soutenue grâce à une redevance de 2,5 cents la livre qui sera imposée à tous les membres du conseil de l’industrie de la moule. Le conseil est composé d’entreprises et d’organismes non gouvernementales des quatre provinces de l’Atlantique et du Québec.
« Nous avons un excellent produit et nous pensons tenir une excellente occasion d’accroître la sensibilisation des consommateurs et la demande des moules en Amérique du Nord, explique M. Brian Fortune, précisé du conseil de l’industrie de la moule. Les membres de l’industrie travaillent ensemble parce que nous savons tous, comme le démontrent d’autres programmes de marketing en partenariats ailleurs dans le monde entier, que ce genre de campagne augmente réellement le chiffre d’affaires. »
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a investi 800 000 $ dans la PEI Aquaculture Alliance par l’entremise de son Programme de développement des entreprises pour financer la nouvelle campagne de promotion. Ensemble, les gouvernements de l’Île du Prince Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau Brunswick et du Québec contribueront pour 137 000 $ à l’égard du projet.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Un nouveau programme de marketing a été mis sur pied pour faire la promotion des moule provenant de l’Est du Canada sur l’ensemble du marché nord-américain. Le ministre d’État à l’APECA, l’honorable Keith Ashfield, s’est joint au ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, et au président du conseil de l’industrie de la moule, M. Brian Fortune, pour annoncer cette nouvelle activité.
Le programme sera présenté au public par l’entremise d’un site Web qui devrait être prêt en juin 2009. En faisant mieux connaître les moules au public, le programme devrait par le fait même faire augmenter la demande et accroître la valeur du produit.
L’APECA a investi 800 000 $ par l’entremise de son Programme de développement des entreprises pour lancer cette nouvelle activité de promotion. Les gouvernements de l’Île du Prince Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre- Neuve-et-Labrador, du Nouveau Brunswick et du Québec contribueront également au projet.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Jana Parker
APECA, Île-du-Prince-Édouard et Tourisme
902-368-0264
Wayne MacKinnon
Pêches, Aquaculture et Développement rural
902-368-4888
Linda Duncan
Directrice générale
PEI Aquaculture Alliance 902-368-2757