CALGARY (Alberta), le 7 avril 2009 — L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme destiné à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prospérer au sein de l'économie du savoir et les étudiants à obtenir des emplois dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).
Grâce au Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) d'Industrie Canada, les petites entreprises du pays pourront, en tout, embaucher annuellement 400 étudiants stagiaires qui les aideront à réaliser des projets axés sur les TIC et à améliorer leur productivité et leur compétitivité.
« Le PSPE permettra aux petites entreprises de croître grâce au pouvoir des TIC et du cybercommerce, a déclaré la ministre d'État Ablonczy. Fait tout aussi important, il aidera des étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada à acquérir une expérience professionnelle précieuse, tout en gagnant de l'argent pour leurs études. »
En vertu du PSPE, les petites entreprises canadiennes pourront présenter une demande aux organismes de services participants de leur région. Les candidats retenus auront l'occasion d'embaucher directement un étudiant stagiaire qualifié pendant 12 semaines afin qu'il les épaule dans leurs projets de cybercommerce axés sur les TIC. Le PSPE remboursera à chaque PME participante jusqu'à 75 p. 100 des coûts admissibles qui sont associés au salaire et aux avantages sociaux.
« Le PSPE constitue un important volet du Plan d'action économique du Canada, a ajouté la ministre d'État Ablonczy. Durant cette période d'instabilité économique, il est essentiel que nous fassions tout en notre pouvoir afin d'appuyer les petites entreprises, à qui nous devons un si grand nombre d'emplois. En outre, il faut nous assurer que les jeunes Canadiens possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour tirer profit des occasions qui se présenteront au fur et à mesure que l'économie se rétablira. Le PSPE répondra à ces deux besoins. »
Industrie Canada enverra un appel de demandes aux organismes qui souhaitent participer en tant qu'organismes de services pour le PSPE. Il incombera à ces organismes de services de choisir les PME qui prendront part au PSPE. Ces mesures sont prises en prévision du placement des premiers stagiaires dans de petites entreprises cet été.
Le PSPE est une initiative collective grâce à des petites entreprises, des organisations non gouvernementales et des établissements postsecondaires canadiens et offre à des étudiants prometteurs de niveau postsecondaire une expérience pratique dans des projets de cybercommerce, sous le mentorat et l'encadrement d'entrepreneurs.
Le PSPE recevra 17,5 millions de dollars jusqu'en 2014, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-947-5856
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502