Winnipeg améliorera sa position de grand centre commercial d’Amérique du Nord grâce à l’initiative CentrePort Canada – nouvel investissement créateur d’emplois contenu dans le Plan d’action économique du gouvernement Harper.
« Forte de sa situation géographique centrale et d’une main-d’œuvre qualifiée, Winnipeg est bien placée pour devenir un centre commercial d’envergure au cours des prochaines décennies, a déclaré le Premier ministre Stephen Harper, qui était accompagné du premier ministre du Manitoba Gary Doer lors de l’annonce. Ce projet de construction permettra de créer dès aujourd’hui des emplois, tout en s’assurant que les Manitobains profitent au maximum de ces débouchés et en créent davantage pour l’avenir. »
L’initiative CentrePort Canada met à profit l’aéroport international James Armstrong Richardson et les terres avoisinantes pour en faire une plaque tournante de l’importation de biens en provenance de l’Asie et de l’Europe et assurer leur distribution partout en Amérique du Nord par voie aérienne, ferroviaire et terrestre. Les gouvernements du Canada et du Manitoba financent conjointement la prochaine phase du projet, qui consiste à construire un couloir de transport à grande vitesse.
« Dans le contexte de notre lutte contre la récession mondiale, il est essentiel de stimuler et d’accroître les échanges commerciaux, a affirmé le Premier ministre. Chaque fois que nous investissons dans le commerce, nous investissons aussi dans la création possible d’emplois et de débouchés pour des milliers d’entreprises et de travailleurs canadiens. »
Winnipeg joue un rôle important dans le commerce est-ouest et nord-sud. Elle sert de point de liaison naturel entre les routes commerciales de l’Atlantique et la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique. Elle est également le terminus nordique du corridor commercial à croissance rapide du centre du continent et a le potentiel de s’accroître pour tirer profit des débouchés commerciaux offerts dans le Nord du Canada.
L’initiative CentrePort Canada est l’un des nombreux investissements créateurs d’emplois contenus dans le Plan d’action économique du gouvernement Harper.