1 avril 2009
LONDRES, R-U
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui la nomination de Kevin MacLeod, CVO, CD, au poste de secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine.
Traditionnellement, c'est le secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine qui s'occupe de la planification des visites royales au pays : il est chargé de coordonner l'élaboration de son emploi du temps et de communiquer avec les responsables au gouvernement et au palais de Buckingham. M. MacLeod dirigera entre autres la planification des visites prévues en 2009 2010, et présidera le Comité du Jubilé de diamant qui soulignera le 60e anniversaire de Sa Majesté en qualité de Reine du Canada en 2012.
« Je suis très heureux que Sa Majesté la Reine du Canada ait accepté cette nomination, a déclaré le Premier ministre. Les visites royales témoignent des liens étroits qui unissent le Canada et la Famille royale, et sont l'occasion de souligner cet aspect important de l'identité, de la culture et du patrimoine canadiens. À titre de secrétaire canadien, M. MacLeod jouera un rôle essentiel en veillant à ce que les prochaines visites royales soient bien organisées. »
M. MacLeod possède une vaste expérience de l'organisation des visites royales. Après s'être occupé une première fois de la visite de Sa Majesté au Canada en 1987, il a travaillé pendant vingt-deux ans au Secrétariat d'État du Canada, aujourd'hui Patrimoine canadien, et a été chef du Protocole. Il a également reçu plusieurs distinctions honorifiques et décorations, y compris l'insigne du « commandeur de l'Ordre royal de Victoria » (CVO), que Sa Majesté la Reine lui a remis personnellement en 2005 en reconnaissance des services rendus à la Souveraine. De plus, il occupait par intérim le poste de secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine lors de la visite de cette dernière et du Duc d'Édimbourg en 2005. M. MacLeod demeurera huissier du bâton noir au Sénat du Canada, poste auquel il a été nommé en mars 2008.