OTTAWA - le 25 mai 2009 – Le commissaire adjoint de la GRC, Gerry Lynch, commandant de la Division B de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, se verra décerner aujourd'hui la Medaille d'or de la Defense Nationale avec agrafe «Gendarmerie Nationale » par le gouvernement français.
Le commissaire adjoint Lynch recevra la médaille de l'ambassadeur français au Canada, Son Excellence M. François Delattre, à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu à l'ambassade de France à Ottawa.
La remise de cette médaille est habituellement réservée aux militaires et gendarmes français totalisant de longs états de service. Elle est rarement décernée à un étranger. La médaille existe en échelons bronze, argent et or. L'échelon or est habituellement réservé pour saluer les plus grands honneurs. Le commissaire adjoint Lynch est le second membre de la GRC à recevoir cet honneur.
Avec cette médaille, c'est plus d'une décennie d'efforts du commissaire adjoint Lynch passée à fortifier les relations entre la GRC à Terre-Neuve et au Labrador et le gouvernement français et la Gendarmerie nationale basée à Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont salués. Parmi les points forts de la dernière décennie, mentionnons notamment les échanges de personnel entre les deux forces de police, les détachements pour formation linguistique, les initiatives de formation conjointes entre le patrouilleur Murray et le navire de la Gendarmerie maritime Fulmar, et la participation de la Gendarmerie nationale au service de renseignements criminels de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les relations se sont renforcées après que le patrouilleur Murray de la GRC a participé au sauvetage de l'équipage du navire français Cap Blanc en décembre 2008, celui-ci ayant sombré au large de Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador) alors qu'il se dirigeait vers les îles françaises avec un chargement de sel. Le gouvernement français, représenté par M. Jean-Pierre Berçot, préfet des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, a récemment honoré le navire et son équipage pour l'aide apportée à cette occasion.
Le commissaire adjoint Lynch n'hésite pas à partager le crédit du succès de l'établissement d'une bonne entente et de solides relations avec les agents de police de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador et de la Gendarmerie nationale, le préfet actuel, M. Jean-Pierre Berçot et ses prédécesseurs, de même que les commandants actuels et passés de la Gendarmerie nationale et de la Gendarmerie maritime.
-30-
Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias – Gendarmerie royale du Canada
Quartier général national (Ottawa)
613-993-2999
Unité des affaires publiques de la GRC, Division B (Terre-Neuve)
Helen Cleary Escott
709-772-7334