1 mai 2009
Edgeley (Saskatchewan)
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui annoncé que les agriculteurs canadiens qui obtiennent difficilement des prêts en raison du resserrement des marchés du crédit à l'échelle mondiale peuvent compter sur le gouvernement du Canada pour remédier à la situation. En effet, le gouvernement Harper déposera un nouveau projet de loi pour offrir aux familles d'agriculteurs canadiens et aux coopératives des prêts garantis totalisant environ 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. La plupart de ces prêts seront versés à des agriculteurs et des coopératives qui n'étaient auparavant pas admissibles.
« Les agriculteurs demeurent le pilier de l'économie dans des centaines de collectivités canadiennes, a affirmé le Premier ministre, qui était accompagné du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz pour l'occasion. Ces agriculteurs méritent de pouvoir obtenir le crédit dont ils ont besoin pour mener leurs activités et les développer. »
Le Premier ministre a annoncé son intention de déposer un projet de loi qui élargira la portée de la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative, respectant ainsi une promesse clé du Plan d'action économique du Canada.
- Les modifications proposées au Plan d'action économique du Canada permettront d'augmenter le crédit garanti offert aux agriculteurs.
- Le Plan propose également d'assouplir les critères du programme pour que les nouveaux agriculteurs, qui ne peuvent recevoir de prêts en vertu de la loi actuelle, puissent aussi accéder à ce crédit.
- Les critères d'admissibilité auxquels devront répondre les coopératives agricoles seront également assouplis pour qu'un nombre plus élevé de coopératives reçoivent du financement.
- Enfin, le Plan d'action économique du Canada facilite les transferts intergénérationnels, pour faire en sorte que les jeunes agriculteurs puissent plus facilement prendre la relève de la ferme familiale.
« Notre gouvernement aura toujours un profond respect pour le dur labeur des agriculteurs canadiens et les appuiera toujours, peu importe les défis que nous réserve l'économie mondiale, a affirmé le Premier ministre. En facilitant l'accès des agriculteurs au crédit, nous renforcerons l'économie rurale actuelle et nous nous assurerons que l'agriculture demeurera un choix de carrière viable pour les générations à venir. »