Ce fonds comble une lacune importante sur le marché canadien du capital de risque
Montréal (Québec), le 25 mai 2009 – La Banque de développement du Canada (BDC) annonce aujourd'hui qu'elle a choisi le gestionnaire d'un nouveau fonds privé de capital de croissance, soit Tandem Fonds d'Expansion. Ce fonds, qui offrira du financement aux sociétés technologiques canadiennes en croissance, comble une importante lacune sur le marché canadien du capital de risque. BDC, qui a joué un rôle de premier plan dans la création du fonds, y investira un montant de 75 millions de dollars. Cette somme a été octroyée par le gouvernement du Canada qui avait, dans son budget 2008, affecté une somme de 75 millions de dollars à la mise sur pied d'un nouveau fonds privé de capital de risque.
Outre l'investissement de 75 millions de dollars de BDC, Tandem Fonds d'Expansion a reçu des engagements préliminaires de la part d'investisseurs privés et institutionnels, et prévoit que le fonds aura obtenu le financement nécessaire à une première clôture de 300 millions de dollars cet été.
« Ce nouveau fonds procurera un important capital de croissance aux entreprises technologiques canadiennes prometteuses, leur permettant ainsi de se développer et de se tailler une place sur le marché mondial, souligne Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Cette initiative soutient l'objectif de BDC, qui est de mettre en place un marché de capital de risque vigoureux au Canada et un solide bassin local de sociétés technologiques. Nous croyons que l'équipe de Tandem Fonds d'Expansion possède l'expérience nécessaire pour gérer ce fonds, et nous nous réjouissons de travailler avec eux dans le cadre de ce partenariat unique ».
Le commandité du fonds est Tandem Expansion, fondé conjointement par Charles Sirois et Brent Belzberg, deux des investisseurs en matière de capital de risque et de placements privés les plus réputés au Canada. M. Sirois, qui a récemment été nommé président du conseil de la CIBC, a fondé Telesystem en 1984. Par l'entremise de ses différents fonds, Telesystem a investi plus de 1 milliard de dollars dans des entreprises de capital de risque, à toutes les étapes de leur développement. M. Belzberg est le fondateur et administrateur associé principal de TorQuest, l'une des plus importantes sociétés canadiennes de placements privés, ayant plus de 700 millions de dollars de capitaux privés sous gestion.
Les activités courantes de Tandem seront gérées par une équipe dirigée par quatre associés directeurs. Leur grande expérience leur permettra non seulement de repérer des entreprises en croissance de tous les secteurs, mais également de les financer, de les faire progresser et de maximiser leur valeur.
- David Bookbinder est un cadre supérieur possédant plus de 25 ans d'expérience à titre d'investisseur, de cadre d'exploitation et de cofondateur de Marsulex Inc., de Chemtrade Logistics et de SPI Polyols.
- André Gauthier a été associé directeur d'Echo Capital, une société de capital de risque, et vice-président exécutif et chef de la direction financière de Telesystem International Wireless jusqu'à l'acquisition de cette dernière par Vodafone en 2005.
- Christopher Legg est un ancien associé d'Argo Global Capital, une société de capital de risque ayant son siège social à Boston. Il a aussi été spécialiste des services bancaires d'investissement au sein du groupe de technologie de Crédit Suisse.
- Alex Moorhead a été chef de la direction et un cofondateur de Loyalty Management Group, une société londonienne créée en 2001 qui a été acquise par le Groupe Aeroplan pour une somme de 755 millions de dollars en décembre 2007.
Ces associés directeurs sont tous de nationalité canadienne et feront profiter le pays de leur vaste expérience internationale. Tandem aura des bureaux à Toronto et à Montréal, et prévoit ouvrir un bureau dans l'Ouest canadien au moment voulu.
M. Sirois et M. Belzberg seront coprésidents du Comité d'investissement et se chargeront de la surveillance stratégique et de l'orientation du fonds.
« Plusieurs sociétés canadiennes financées par du capital de risque n'ont pas accès à du capital de croissance de sources privées, ce qui les pousse à rechercher des fonds à l'étranger, à avoir recours à des acheteurs stratégiques ou encore à privilégier des solutions sur le marché public alors qu'elles ne sont pas encore tout à fait prêtes, affirme M. Sirois, de Tandem Expansion. Ce fonds répondra à un réel besoin sur le marché canadien du capital de croissance. »
« Les sociétés technologiques canadiennes en croissance ont besoin de partenaires financiers solides, qui ont les ressources et les compétences pour les faire évoluer, ajoute M. Sirois. Nous sommes très fiers de l'équipe que nous avons mise en place pour Tandem Fonds d'Expansion, et nous croyons qu'un fonds de capital de croissance canadien rehaussera la valeur des sociétés canadiennes, facilitera leur accès à du financement et à des solutions stratégiques en matière de liquidités et, au bout du compte, qu'il permettra l'émergence de sociétés canadiennes et de groupements technologiques de premier plan. »
De manière générale, Tandem Fonds d'Expansion investira dans des sociétés canadiennes ayant fait leurs preuves sur les plans technologique et commercial, qui ont déjà obtenu du capital, qui sont dotées d'équipes de gestionnaires chevronnés prêts à travailler en étroite collaboration avec Tandem Fonds d'Expansion et dont les possibilités de croissance à l'échelle mondiale sont importantes.
À propos de BDC
BDC est la Banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneurship en fournissant aux entrepreneurs des solutions de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.
- 30 -
Renseignements :
Johanne Bissonnette
Chef, relations avec les médias
Banque de développement du Canada
514-283-7929
Contactez par courriel
Craig Armitage
The Equicom Group
416-815-0700 x278
carmitage@equicomgroup.com
Pour Tandem Expansion:
Josh Pekarsky
Longview Communications
604-694-6030
jpekarsky@longviewcomms.ca