Le 21 mai 2009
Ottawa (Ontario) — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds pour appuyer la réforme électorale en cours au Liban. Ces fonds seront affectés au Programme des Nations Unies pour le développement afin d’appuyer la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement des processus électoraux ».
« Cette initiative témoigne de l’engagement du Canada à renforcer la démocratie et la stabilité au Liban », a déclaré le ministre Kenney, qui a fait l’annonce au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. « Le gouvernement du Liban a fait de la réforme de son système électoral une priorité, et le gouvernement du Canada appuie ses efforts en ce sens, conformément à notre objectif qui consiste à faire en sorte que tous les pays puissent bénéficier d’élections justes et démocratiques. »
La ministre Oda a pour sa part déclaré : « Avec l’appui du Canada, le gouvernement libanais pourra renforcer accroître la transparence de ses processus électoraux et mieux en rendre compte, tout en renforçant sa capacité institutionnelle. Grâce à ces améliorations, les électeurs du Liban seront mieux informés, ce qui entraînera une participation électorale accrue et débouchera sur un processus plus démocratique. »
Le gouvernement du Liban travaille depuis l’année dernière à réformer ses processus électoraux. En octobre 2008, le parlement libanais a adopté une nouvelle loi électorale, et des élections législatives se tiendront le 7 juin 2009.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Coates
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Fiche d’information
Le Canada appuie la réforme électorale au Liban
Le gouvernement du Liban a placé la réforme de son système électoral en tête de liste de ses priorités. Le ministre libanais de l’Intérieur et des Municipalités est en charge de ce processus et travaille avec les pays donateurs, la Commission européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aux différentes activités entourant la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des élections.
Le projet « Renforcement des processus électoraux » du PNUD appuie ces efforts en mettant l’accent sur le fait que le processus électoral relève d’une responsabilité nationale, en soutenant les valeurs démocratiques et en informant les citoyens — plus particulièrement les femmes et les jeunes — afin qu’ils comprennent mieux leurs responsabilités et exercent leurs droits.
Parmi les principales activités, certaines ont pour objectif : d’améliorer les processus d’enregistrement et d’identification des électeurs; d’accroître la participation des femmes, tant à titre d’électrices que de candidates; de mettre sur pied un centre de presse et d’élaborer une stratégie de communications; de sélectionner et de cartographier les bureaux de vote et de former du personnel pour y travailler; de mener une étude sur le vote à l’extérieur du pays et d’en diffuser les résultats; et enfin, d’effectuer et de publier une évaluation détaillée du processus électoral une fois les élections terminées.
À terme, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités sera en mesure de gérer efficacement les élections futures.
L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a octroyé 700 000 $ à ce projet, témoignant ainsi de l’engagement continu du Canada en faveur de la démocratie et de la stabilité au Liban et dans les régions environnantes. L’appui du Canada à la réforme du système électoral libanais s’inscrit dans la foulée de son engagement à verser à ce pays jusqu’à 20 millions de dollars, comme il l’a annoncé lors de la Conférence internationale sur le soutien au Liban, tenue à Paris en janvier 2007.