Pour diffusion immédiate -
2009-14
KINGSTON (27 mai 2009) - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont fiers de reconnaître les efforts de Dr Elliott et de trois autres mentors scientifiques qui contribuent à préparer la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs canadiens dans le domaine de la santé.
Dans le cadre de l'initiative Synapse - Connexion jeunesse de l'organisme, le Dr Elliott, de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université Queen's et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario à l'Hôpital général de Kingston (CCSEO/KGH), reçoit le prix dans la catégorie Chercheur individuel . Il partage ce prix cette année avec la Dre. Barbara Vanderhyden, chercheuse sur le cancer de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa.
Le programme Synapse des IRSC , en partenariat avec des organismes nationaux de promotion des sciences, joue un rôle de carrefour entre chercheurs/praticiens et élèves canadiens du secondaire, où ces derniers peuvent acquérir une expérience pratique dans différents domaines scientifiques. Plus de 5 200 chercheurs du domaine de la santé financés par les IRSC se sont déjà portés volontaires pour devenir mentors du programme Synapse - et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Depuis plus de 14 ans, le Dr Elliot oeuvre comme mentor dans le domaine de la recherche sur le cancer. Il a élaboré le programme d'un séminaire sur le cancer destiné aux élèves de septième et de huitième année qui fréquentent les écoles intermédiaires de la région de Kingston. En 2001, il a mis en place, en partenariat avec le High School Enrichment Studies Programme de l'Université Queen's, un cours sur le cancer d'une durée de cinq jours. Ce cours est offert chaque année, en mai, aux élèves de la neuvième à la onzième année de l'Est de l'Ontario. Pour élaborer ces programmes, le Dr Elliot a travaillé en collaboration avec un grand nombre de collègues du Cancer Research Institute et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario de l'Hôpital général de Kingston. Les élèves qui participent à ce cours ont la chance de rencontrer des étudiants du deuxième et du troisième cycle universitaire ainsi que des chercheurs et des médecins résidents, et de vivre l'expérience pratique des laboratoires et du milieu clinique afin de prendre conscience de l'importance qu'occupent les métiers de la recherche et de la santé dans le domaine du cancer. L'activité se termine par une discussion portant sur des sujets reliés au cancer choisis par les élèves. Le Dr Elliott a également oeuvré comme mentor et comme juge lors de l'expo-sciences de Frontenac, Lennox et Addington.
Le prix du Chercheur individuel , d'une valeur de 5 000 $, reconnaît les efforts exceptionnels d'une personne qui fait fonction de mentor en recherche dans le domaine de la santé pour les élèves des écoles secondaires du Canada. La sélection finale des récipiendaires, qui sont mis en candidature par des personnes qui comprennent leur contribution scientifique directe à la jeunesse canadienne, est confiée aux membres du conseil consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC .
« Nous attachons une grande valeur au travail des chercheurs dans le domaine de la santé qui donnent de leur temps aux jeunes Canadiens pour leur transmettre leur savoir », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC . « Ce travail de mentorat conduira à la création d'une nouvelle génération de leaders scientifiques. Avec ces prix Synapse, les IRSC récompensent quatre mentors pour leurs efforts exceptionnels visant à démontrer aux élèves du secondaire la contribution potentielle des sciences et de la recherche en santé au bien-être général des gens. Ce qu'ils ont accompli mérite des félicitations. »
Les autres récipiendaires sont : Michael Vesia ( étudiant diplômé/boursier postdoctoral ), et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval ( groupe de recherche ).
-30-
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Le Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario s'inscrit dans le programme intégré de lutte contre le cancer de l'Hôpital général de Kingston. Ce programme prodigue, à l'hôpital, des soins aux personnes atteintes du cancer, qu'elles soient hospitalisées ou non, et offre des services de cancérologie dans la région du Sud-Est de l'Ontario. Ces services comprennent, entre autres, des traitements contre le cancer, des soins de soutien, des soins palliatifs et des programmes de sensibilisation et de recherche. Le Centre de cancérologie est une clinique de consultation externe qui accueille des patients provenant du Sud-Est de l'Ontario, qui s'y rendent principalement pour recevoir des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Le Centre est également un lieu de formation qui offre un milieu d'apprentissage de choix pour les résidents (médecins qui reçoivent une formation spécialisée en radio-oncologie et en oncologie médicale) et les futurs radiothérapeutes, physiciens médicaux, travailleurs sociaux, diététistes et infirmiers. Chaque année, plus de 8 500 patients, dont près de 2 500 nouveaux patients, ont recours aux services du Centre. Faisant partie d'un établissement de renommée mondiale, les professionnels de la santé du Centre travaillent en vue d'offrir les meilleurs soins à leurs patients. De plus, nombre de spécialistes du Centre sont reconnus à l'échelle internationale pour leur expertise en matière de recherche et de traitement du cancer.
Fondé en 2001, le Cancer Research Institute de l'Université Queen's a été conçu pour accueillir trois importants groupes de recherche sur le cancer travaillant déjà à l'Université, en plus d'offrir des locaux destinés à de nouvelles initiatives de recherche sur le cancer. L'édifice de quatre étages, relié aux anciens laboratoires de recherche sur le cancer situés dans l'édifice voisin des sciences de la santé, offre une superficie d'environ 60 000 pi2 entièrement consacrée à la recherche. Les travaux menés à l'institut vont des études démographiques de l'étiologie du cancer aux recherches sur les services de santé, en passant par les essais cliniques et la biologie des tumeurs. L'institut a pour mandat de favoriser la recherche transdisciplinaire dans les domaines de la lutte contre le cancer, ce qui englobe la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche sur les populations. Les trois branches de l'institut comptent actuellement quelque 250 membres du corps professoral, stagiaires à la maîtrise, au doctorat et aux études postdoctorales et employés de soutien. Des stages d'études supérieures sont offerts en partenariat avec de nombreux départements de l'Université, notamment : anatomie et biologie cellulaire, biochimie, santé communautaire et épidémiologie, mathématiques et statistique, microbiologie et immunologie, oncologie, pathologie et médecine moléculaire, pharmacologie et toxicologie, école d'études sur les politiques.
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Téléphone (bureau) : 613-941-4563
Téléphone (cellulaire) : 613-808-7526
Courriel : mediarelations@irsc-cihr.gc.ca
Kate Archibald-Cross
Adjointe à la rédaction
Communications et affaires publique
Université Queen's
Téléphone : 613-533-6000, poste 79173
Courriel : crossk@queensu.ca
Nancy Dorrance
Agente principale aux communications
Services de nouvelles et des médias
Université Queen's
Téléphone : 613-533-6000, poste 32869
Courriel : nancy.dorrance@queensu.ca
Paul Michna
Spécialiste des affaires publiques
Hôpital général de Kingston
Téléphone (bureau) : 613- 549-6666, poste 6875
Téléphone (cellulaire) : 613-328-1701
Courriel : michnap@KGH.KARI.NET