Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui condamné sans équivoque les essais nucléaires effectués par le régime nord-coréen le 24 mai dernier :
« Le Canada condamne les actions dangereuses et inutilement provocatrices du régime nord-coréen. Les programmes d'armement offensif de la Corée du Nord représentent une grave menace à la sécurité internationale et menacent en particulier la stabilité dans l'Asie du Nord-Est. Nous espérons que les acteurs internationaux dénonceront unanimement les essais nucléaires effectués par le régime nord-coréen, ainsi que le lancement, dernièrement, de son missile balistique.
« Les actions du régime font peu pour promouvoir la cause de la sécurité de la Corée du Nord, et font peu également pour aider le peuple nord-coréen. Il est très troublant de voir un régime qui n'arrive pas à nourrir sa population investir tant d'énergie et de richesses dans des programmes d'armement.
« Le Canada continue de collaborer avec ses alliés pour examiner ces questions. Nous espérons que le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaîtra la gravité de ces essais et y répondra d'une seule voix comme il se doit. »