OTTAWA) – Le 8 mai 2009 – Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait entrepris deux transactions avec Abitibi Bowater en mars 2009 afin d’aider l’entreprise dans ses efforts de restructuration interne dans le but d’éviter de recourir à la protection de la loi sur les faillites.
EDC a offert un prêt à court terme de 18 millions de dollars à l’entreprise afin de lui fournir des liquidités opérationnelles au cours de son processus de restructuration interne.
Comme indiqué sur le site de divulgation d’EDC, la Société avait aussi offert des solutions de financement à l’entreprise allant jusqu’à 100 millions de dollars afin de l’aider à améliorer sa structure de crédit. Ce montant aurait été utilisé si Abitibi Bowater avait réussi à restructurer ses activités sans recourir à la protection de la loi sur les faillites.
Les fonds n’ont jamais été utilisés.
La somme de 100 millions de dollars offerte à Abitibi Bowater par EDC n’était aucunement liée au même montant offert par Investissement Québec. Les deux montants sont liés à des transactions différentes.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Blackberry : ptaylor@edc.ca