WHITEHORSE, le 22 mai 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Daniel Lang, sénateur (Whitehorse), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association franco-yukonnaise pour sa programmation annuelle 2009-2010.
Grâce à cet appui, l'Association franco-yukonnaise disposera des ressources nécessaires pour favoriser l'épanouissement de la communauté francophone qu'elle dessert en finançant ses propres activités ainsi que l'avancement de projets rassembleurs.
« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour promouvoir et protéger notre dualité linguistique, et il est fier de contribuer au développement de la communauté francophone du Yukon, a affirmé le ministre Moore. Les projets de l'Association franco-yukonnaise sont essentiels à la vitalité de cette communauté en situation minoritaire et à la promotion de la langue française dans ce coin de pays. »
« J'appuie la nouvelle approche de notre gouvernement à l'égard de la dualité linguistique, a précisé le sénateur Lang. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne les droits de la minorité au Yukon, et je sais que ce financement sera très utile. »
« La dualité linguistique est une précieuse caractéristique canadienne et la communauté franco-yukonnaise en est un reflet multicolore, a déclaré Régis St-Pierre, directeur général de l'Association franco-yukonnaise. Sans jeunes porteurs d'espoir, sans événements culturels dynamiques, sans affirmation collective véhiculée par ses représentants, la réalité francophone au Yukon ne serait qu'un mirage. Grâce à ses piliers communautaires, l'affirmation de la francophonie au Yukon se vit et s'enracine au bénéfice des générations futures. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 491 853 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir , annoncé le 19 juin 2008, l'appui à l'Association franco-yukonnaise vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
1-866-569-6155