No H 074/09
À publier - le 21 mai 2009
CALGARY — Le gouvernement du Canada va s'associer à la Ville de Calgary, à la Calgary Economic Development et au Calgary Regional Partnership pour appuyer un projet de télétravail intitulé « WORKshift – Think Outside the Office ». C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports).
Jusqu'à 800 000 $ seront consacrés au projet WORKshift dans le cadre du programme écoMOBILITÉ de Transports Canada. Ce projet permettra d'élaborer un plan qui appuiera les programmes de télétravail dans la région du Grand Calgary en sensibilisant le public aux avantages du télétravail, ainsi qu'en fournissant aux entreprises des conseils particuliers et du soutien au chapitre de la planification, de la conception et de la mise en place de programmes de télétravail.
« Notre gouvernement appuie des moyens novateurs qui se traduisent par des résultats concrets pour l'environnement et qui stimulent notre économie », a indiqué le ministre Merrifield. « Des projets de télétravail comme celui-ci profitent aux employés, aux entreprises et aux résidents de Calgary en réduisant les déplacements domicile-travail et les émissions de gaz à effet de serre, et en augmentant la productivité des principaux intéressés. »
« WORKshift transformera les habitudes de travail des résidents de Calgary, leur milieu de travail et leur façon de travailler », a dit l'adjointe du maire de Calgary, Mme Diane Colley-Urquhart. « En réduisant la circulation routière, les pressions sur l'infrastructure, les niveaux de pollution et leur empreinte sur l'environnement, les résidents de Calgary et leurs employeurs pourront améliorer leur productivité et leurs résultats, tout en ayant plus de temps pour profiter du style de vie bien particulier de notre ville. »
« Le projet WORKshift fournira aux entreprises de Calgary les outils, le soutien, la recherche et les pratiques exemplaires nécessaires pour concevoir des solutions de télétravail efficaces pour leurs organisations », a précisé M. Bruce Graham, président et directeur général de la Calgary Economic Development. « Grâce au projet WORKshift, nous continuerons de solidifier la réputation de Calgary au chapitre de l'innovation, de la compétitivité mondiale et de la durabilité. »
Les responsables du programme écoMOBILITÉ collaborent avec les provinces, les municipalités et les administrations régionales des transports à concevoir des projets qui encouragent les navetteurs à se tourner vers le transport en commun ou d'autres solutions de rechange à l'utilisation de véhicules particuliers. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada prend des mesures pour trouver des façons de satisfaire aux besoins de transport, de réduire les coûts pour les Canadiens et de protéger l'environnement.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le programme écoMOBILITÉ et le projet WORKshift.
-30-
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.
écoMOBILITÉ
Le programme écoMOBILITÉ de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada vise à réduire les émissions des transports publics urbains en encourageant les Canadiens à se tourner vers le transport en commun ou d'autres options de transport durable telles que la marche, le vélo et le covoiturage. Grâce à la collaboration des municipalités et des administrations régionales des transports du Canada, écoMOBILITÉ contribue à mettre au point des programmes, des services et des produits destinés à améliorer les choix de transport et la qualité de vie des Canadiens dans leur milieu.
Tout en respectant les compétences provinciales et territoriales et les priorités en matière de planification, le gouvernement est déterminé à trouver des moyens de collaborer plus efficacement à l'amélioration des transports et de la mobilité des Canadiens en milieu urbain.
Le financement mis à la disposition des municipalités et des autorités régionales des transports provient du programme de contribution. Voici, à titre d'exemples, certaines des mesures qu'encourage le programme écoMOBILITÉ :
- des politiques comme des lignes directrices sur l'utilisation des terrains qui s'ajoutent à une utilisation accrue des options de transport durable, telles que les politiques d'approbation d'aménagement qui prescrivent l'accès à des services de transport en commun;
- des programmes pour sensibiliser le public et favoriser des changements dans les choix de déplacements personnels, comme les programmes d'options de navettage en milieu de travail, qui favorisent de nouveaux incitatifs destinés à réduire les déplacements individuels domicile-travail à bord de véhicules;
- des services qui offrent des avantages tangibles liés à l'utilisation de modes de déplacement particuliers, comme des programmes de retour garanti à domicile pour les personnes qui utilisent le covoiturage ou qui profitent des tarifs de stationnement réduits pour les véhicules de covoiturage;
- des produits qui rendent le transport durable plus commode, comme de meilleurs services d'information sur le transport en commun ou des réseaux de jumelage en ligne des déplacements vers les lieux de travail.
Le programme écoMOBILITÉ s'ajoute aux efforts soutenus pour s'attaquer aux émissions atmosphériques provenant des transports et à la congestion routière. Ce programme est une composante importante de la Stratégie écoTRANSPORTS du gouvernement du Canada, qui vise à améliorer la santé des Canadiens et l'environnement en réduisant les répercussions des transports sur l'environnement; à assurer la prospérité et la compétitivité du Canada en rendant l'infrastructure essentielle de transport plus durable sur les plans économique et environnemental; et à promouvoir un réseau de transport qui appuie les choix et la qualité de vie privilégiée par les Canadiens.
Pour plus de renseignements sur le programme environnemental du gouvernement du Canada et sur le programme écoMOBILITÉ, consultez le www.tc.gc.ca/ecomobilite.
WORKshift
Le projet régional de télétravail de Calgary, intitulé « WORKshift », permettra d'élaborer un plan d'action intégré sur le télétravail qui appuiera la mobilité de l'effectif dans la région du Grand Calgary. Le projet WORKshift permettra d'élaborer un plan triennal destiné à encourager les entreprises et les navetteurs à adhérer à des programmes de télétravail en sensibilisant le public à leurs avantages, et en fournissant aux entreprises des conseils et du soutien au chapitre de la planification, de la conception et de la mise en place de programmes de télétravail.
Le plan comporte six éléments clés :
- Sensibilisation et engagement du milieu : sensibilisation et éducation des employés et des employeurs de la région du Grand Calgary au télétravail.
- Développement des compétences : élaboration et prestation d'une série de programmes de compétences en matière de télétravail à l'intention des employés et des gestionnaires de la région de Calgary.
- Planification et mise en place de programmes : prestation de conseils et soutien aux organisations locales en matière de planification, de conception et de mise en place de programmes de télétravail.
- Étude d'impact et production de rapports : établissement de normes de mesure et mise au point d'outils pour la collecte de données, les analyses et la production de rapports.
- Centres de télétravail : collaboration avec des agences immobilières et des fournisseurs de technologie locaux afin de mettre en place un réseau intégré de centres de télétravail.
- Politique publique : soutien de mesures visant à encourager le secteur public et les employeurs de la région à adhérer au télétravail.
Le télétravail comporte de nombreux avantages. Ce peut être une façon d'améliorer la qualité de vie en permettant un équilibre travail-vie et en réduisant les coûts de transport domicile-travail. Les entreprises qui permettent à leurs employés de s'adonner au télétravail sont davantage en mesure de recruter et de conserver leurs employés. De plus, elles peuvent ainsi réduire les coûts rattachés à leurs besoins immobiliers ainsi que l'absentéisme. La réduction de la circulation routière et des pressions sur l'infrastructure publique est avantageuse pour la collectivité. Enfin, la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules automobiles contribue à assainir l'environnement.
Le projet WORKshift offrira des renseignements dont pourront profiter d'autres localités canadiennes. La Ville de Calgary prévoit partager des renseignements sur son plan ainsi que ses résultats avec d'autres villes intéressées à mettre en place leurs propres projets régionaux de télétravail.
Mai 2009