TERRE‑NEUVE‑ET‑LABRADOR – Lors de plusieurs séances, la cour provinciale a récemment condamné quatre personnes accusées d’infractions en matière de pêche suite à des enquêtes menées par des agents des pêches des bureaux du MPO de Marystown et de Bay Roberts.
Le 6 avril 2009, la cour provinciale siégeant à Grand Bank a reconnu Wade O’Keefe, de Fox Cove, et Derrick Brown, de Marystown, coupables d’avoir pêché du saumon atlantique dans des eaux côtières alors que la pêche était fermée. Les deux hommes ont écopé d’une amende de 2 500 $ et d’une interdiction de pratiquer la pêche côtière pendant un an. De plus, M. O’Keefe s’est fait confisquer son bateau, sa remorque, ses prises et son engin de pêche. Les accusations portées découlaient d’une enquête menée par des agents des pêches du bureau de Marystown avec l’aide d’agents qui œuvrent à la conservation dans le cadre du programme d’application de la réglementation sur la pêche dans les eaux intérieures (Inland Fish Enforcement Program) de la province.
Le 21 janvier 2009, la cour provinciale siégeant à Harbour Grace a reconnu Clayton Warren, de Chapel Arm, coupable d’avoir transporté du capelan sans être titulaire d’un permis de transport. Elle l’a condamné à une amende de 500 $ et a ordonné la confiscation de ses prises. L’infraction avait été constatée le 16 juillet 2008 par des agents des pêches du bureau de Bay Roberts qui étaient en patrouille dans les eaux côtières de la baie de la Trinité.
Le 12 mars 2009, la cour provinciale siégeant à St. John’s, a condamné Gary Picco, de Portugal Cove, à une amende de 750 $ pour avoir été en possession d’un homard femelle porteur d’une encoche en V. Ce homard lui a été confisqué. Des agents des pêches du bureau de Bay Roberts avaient constaté l’infraction le 28 juin 2008 en inspectant le vivier de M. Picco.
Le marquage par encoche en V est une mesure volontaire appliquée par les pêcheurs commerciaux de homard, qui consiste à pratiquer une encoche en V sur l'éventail caudal d'une femelle œuvée sur quatre. Cette femelle est ensuite soigneusement remise à l'eau. L'encoche ainsi pratiquée reste visible pendant plusieurs années. En s'abstenant de capturer les femelles marquées de la sorte, on leur permet de grandir, de se reproduire plusieurs fois et de pondre des œufs plus nombreux et de meilleure qualité. Il est interdit de garder des homards de taille inférieure à la taille minimale de capture et des homards porteurs d'une encoche en V.
Le MPO s'est engagé à conserver et à protéger les ressources de homard à Terre-Neuve-et-Labrador. Toute personne qui souhaite signaler des activités de pêche suspectes peut communiquer avec le bureau du MPO le plus proche ou appeler Crime Stoppers (Échec au crime) au 1-800-222-8477.
-30-
Renseignements
Sam Whiffen
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631
NR-NL-09-25F