22 mai 2009
Calgary (Alberta)
La voie de contournement de Calgary est une importante voie de banlieue et de transport conçue pour réduire la congestion et améliorer la sécurité routière dans la région métropolitaine de Calgary.
Les portions de la voie de contournement situées au Nord-Ouest et au Sud-Est de Calgary représentent des éléments clés du réseau de transport de la région. Faisant partie du réseau routier national, la voie de contournement de Calgary est admissible au financement prévu par l’entremise du Fonds Chantiers Canada du gouvernement Harper.
Les gouvernements du Canada et de l’Alberta versent des fonds pour la construction de la portion de la voie de contournement située au Sud-Est de Calgary (Stoney Trail). Le projet vise le prolongement de la voie actuelle, de la 17e Avenue jusqu’à l’est de l’échangeur MacLeod Trail.
Le projet comprend la construction d’une route à six voies de 25 kilomètres, de neuf échangeurs, de deux passages à niveau surélevés et de 29 structures de pont. La circulation sur la voie de contournement sera fluide, et il n’y aura pas de feux de circulation.
Le gouvernement du Canada prévoit verser jusqu’à 100 millions de dollars pour ce projet.
Le projet permettra d’améliorer la sécurité et les capacités, de créer des occasions d’emplois et de favoriser la croissance économique à long terme.
L’aide financière du gouvernement fédéral ne sera versée que si le projet satisfait aux critères d’admissibilité du Fonds Chantiers Canada et si un accord de contribution est signé avec la province de l’Alberta.