2009-13
Hamilton, Ontario (21 mai 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une nouvelle étude qui permettra de mieux comprendre les problèmes de santé courants chez les personnes âgées. David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a fait cette annonce au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.
« Cette étude à long terme qui portera sur 50 000 Canadiens permettra d'examiner de nombreux facteurs qui nous touchent à mesure que nous vieillissons, tout en créant plusieurs emplois en science », a mentionné la ministre Aglukkaq. « Ces données seront utilisées pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens âgés. »
« L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) sera l'une des études les plus complètes du genre jamais entreprises », a déclaré M. Sweet. « Elle permettra d'éclairer les programmes et les services du gouvernement pour les personnes âgées. »
La Dre Anne Martin-Matthews, directrice scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada, a affirmé : « Le vieillissement touche l'ensemble des Canadiens. Toutefois, on sait très peu de choses au sujet des mécanismes et des raisons qui expliquent comment et pourquoi nous vieillissons. L'ELCV dispose de la capacité, du savoir et de l'expertise nécessaires pour percer quelques-uns des plus grands mystères du vieillissement et déterminer les facteurs sociaux et biologiques qui ont le plus d'incidence sur notre santé au fil du temps. »
L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) est une vaste étude nationale à long terme dans laquelle on suivra environ 50 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 45 à 85 ans (lors du recrutement) pendant une période d'au moins 20 ans. On estime que les organisateurs de l'étude embaucheront jusqu'à 160 chercheurs, coordonnateurs de recherche, aides de laboratoire et employés des technologies de l'information au cours de l'an prochain dans 10 centres à travers le pays.
Les chercheurs recueilleront des données sur les aspects changeants d'ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des participants à l'étude. Le fonctionnement de l'étude et l'étendue du suivi effectué permettront aux chercheurs d'obtenir bien plus qu'un simple aperçu de la population canadienne adulte. Ils pourront ainsi examiner d'un point de vue critique les transitions et les trajectoires en matière de santé des participants. Statistique Canada a apporté d'inestimables contributions non financières dans la conception de l'étude et le recrutement des participants.
Les participants à l'ELCV seront choisis au hasard dans différentes régions du Canada. Ainsi, personne ne pourra se porter volontaire pour participer à l'étude. Une fois recrutés, les participants seront suivis tous les trois ans pendant au moins 20 ans.
L'ELCV est une collaboration qui reflète les travaux de trois chercheurs principaux, soit le Dr Parminder Raina de l'Université McMaster, la Dre Christina Wolfson de l'Université McGill et la Dre Susan Kirkland de l'Université Dalhousie, et d'une équipe de recherche multidisciplinaire composée de plus de 160 chercheurs de 26 universités canadiennes.
« Certaines personnes vieillissent sainement malgré de nombreux problèmes de santé physique, tandis que certaines autres en bonne santé physique vieillissent de façon moins optimale. Quelle est l'explication de ce phénomène? L'ELCV offrira aux décideurs des réponses qui leur permettront d'améliorer la santé des Canadiens », a déclaré le Dr Raina, chercheur principal désigné de l'étude.
En plus de suivre les participants dès la quarantaine, l'ELCV est la première étude du genre à recueillir des données sur les facteurs sociaux et économiques liés à la retraite ainsi que des indicateurs cliniques et biologiques. Plus de 70 études longitudinales ont été menées dans le monde, mais la plupart d'entre elles ont mis l'accent sur un seul problème de santé ou sur les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le gouvernement du Canada investira 30 millions de dollars pour appuyer cette étude. L'ELCV donnera aux décideurs des réponses qui leur permettront d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Pour plus de renseignements concernant l'ELCV, consultez le site Web.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Josée Bellemare
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
613-957-0200
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
613-941-4563