2-3199
Ottawa, Ontario (le 11 mai 2009) - Le nouveau Programme d'Infrastructures de loisirs Canada (ILC) du gouvernement fédéral facilitera la modernisation et la réparation des installations de loisirs locales dans les collectivités dans tout le Nord canadien.
L'honorable Leona Aglukkak, ministre de Santé Canada et ministre responsable du Nord, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le lancement officiel de l'élément d'ILC qui est consacré au Nord.
« Investir dans les installations de loisirs dans le Nord aidera le gouvernement fédéral à stimuler l'économie, à améliorer les installations locales, comme les piscines communautaires, les gymnases et les centres sportifs, et à contribuer à la santé et à la qualité de vie des membres des collectivités dans tout le Nord, a déclaré la ministre Aglukkak. ILC veillera à ce que les familles des municipalités puissent continuer de compter sur leurs installations locales et de les utiliser pendant les décennies à venir. »
Plan d'action économique du Canada, prévoit 500 millions de dollars sur deux ans dans tout le Canada pour ILC afin de soutenir principalement la modernisation et le renouvellement des installations de loisirs communautaires dans les collectivités. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) exécutera l'élément d'ILC qui est consacré au Nord.
Un montant initial de 175 millions de dollars représentant plus ou moins le tiers des fonds offerts dans le cadre d'ILC est alloué selon le nombre de résidants par région. La part de ce montant initial qui revient aux territoires est de 567 000 $. On encourage les organisations à soumettre leurs demandes pour obtenir davantage de fonds disponibles par le biais des 325 millions de dollars restants de l'allocation nationale totale.
Les municipalités, les Premières nations, les organisations communautaires et d'autres groupes privés ou sans but lucratif qui ont des projets pouvant être réalisés d'ici le 31 mars 2011 sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre d'ILC.
ILC a pour but de générer des stimulants économiques immédiats et ciblés et d'atténuer les effets de la récession mondiale en intensifiant les activités de construction liées aux infrastructures de loisirs. Le Programme permet également d'encourager la participation à des activités physiques et le développement communautaire en modernisant et en réparant les installations de loisirs.
Cette annonce appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour mettre en oeuvre la Stratégie intégrée pour le Nord, qui a pour but d'exercer notre souveraineté dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel de la région, de favoriser le développement social et économique et d'améliorer la gouvernance dans le Nord ainsi que d'y transférer des responsabilités.
Document d'information - Le Programme d'Infrastructures de loisirs Canada au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut
Foire aux questions - Programme dInfrastructures de loisirs Canada (ILC)
Pour de plus amples renseignements:
Cabinet du ministre
Nina Chiarelli
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819-997-0002