15 mai 2009
Toronto (Ontario)
Cet investissement important permettra de réduire la congestion des voies de circulation, d’améliorer les services et de créer des emplois
Les résidants de Toronto bénéficieront d’une nouvelle ligne de métro léger grâce à un investissement conjoint du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario.
« Cet investissement est bon pour Toronto, bon pour l’Ontario et bon pour le Canada, a déclaré le Premier ministre Stephen Harper, qui était accompagné du premier ministre ontarien Dalton McGuinty. Ce grand projet de construction créera des centaines d’emplois immédiats à l’échelle locale et permettra de s’assurer que Toronto dispose des services de transport en commun élargis et améliorés dont elle a besoin pour rivaliser avec les autres villes en vue d’obtenir les emplois de l’avenir.. »
La nouvelle ligne de métro léger sera entièrement intégrée au réseau existant de transport en commun de Toronto et sera administrée par la Toronto Transit Commission. La ligne de métro léger de 15 km sera construite dans une voie réservée ayant priorité de passage de l’avenue Sheppard Est et ira de la station de métro Don Mills au chemin Meadowvale.
La nouvelle ligne de métro léger remplacera la ligne d’autobus Scarborough Est et reliera la ligne de métro Sheppard et le réseau de transport en commun rapide VIVA de la région de York, ainsi les nouvelles lignes de transport en commun prévues.
La Toronto Transit Commission est l’un des services de transport en commun les plus fréquentés en Amérique du Nord. Tous les jours, près de 1,5 million de personnes utilisent le réseau, ce qui élimine environ un million de déplacements en automobile.
L’annonce du projet de la ligne de métro léger Sheppard Est représente l’une des nombreuses annonces liées à la création d’emplois contenues dans le Plan d’action économique du gouvernement Harper.