OTTAWA, le dimanche 3 mai 2009—Le samedi 16 mai 2009 la Gendarmerie royale du Canada offrira à la Reine le cheval de police (George en l’honneur du 40e anniversaire de la présentation du CP Burmese dans le cadre du Royal Windsor Horse Show, au château de Windsor, en Angleterre.
« La GRC a l’honneur d’offrir le CP George à Sa Majesté », a déclaré le commissaire William J.S. Elliott. « Nous sommes fiers de notre relation avec la Reine et la Famille Royale, relation symbolisée par le rôle de la Reine en tant que commissaire honoraire de la GRC et celui de Son Altesse Royale le comte de Wessex en tant que sous-commissaire honoraire. Notre relation a été renforcée au fil des ans par notre passion mutuelle pour l’équitation. »
En 1969, la GRC a offert à la Reine le cheval de police (CP) Burmese. La même année, la Reine a monté Burmese lors du défilé organisé à l'occasion de son anniversaire. Burmese était l'un des chevaux préférés de la Reine et a fait partie de la parade des drapeaux pendant 18 années consécutives.
Le CP Burmese a été suivi par le CP Centenial (sic), offert à la Reine en 1973 pour célébrer le centenaire de la création de la GRC, puis par le CP Saint James, en 1998, pour marquer le 125e anniversaire de la GRC. En 2002, la Reine a offert à la GRC le CP Golden Jubilee lors du cinquantenaire de son accession au trône.
« L’équitation est un élément important de la culture et du patrimoine de la GRC et la Reine en est passionnée », a expliqué le surintendant Greg Peters, directeur de la Direction générale des partenariats stratégiques et du patrimoine de la GRC. « La présentation du CP George est la meilleure façon de célébrer notre relation avec la Famille Royale ainsi que les liens historiques entre le Royaume-Uni et la GRC. »
Le directeur du Royal Tattoo, Simon Brooks-Ward, a declaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’organiser cette présentation très spécial du CP George au Royal Tattoo. Nul doute que ce sera un moment mémorable pour la Reine et le public et une manière appropriée de célébrer la 40e anniversaire de la présentation de Burmese à Sa Majesté. »
Une cérémonie spéciale de présentation aura lieu durant la soirée finale du Windsor Castle Royal Tattoo le 16 mai à 22 h. Les participants figurant dont: l’honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, le commissaire William J.S. Elliott, et James Wright, haut commissaire du Canada au Royaume-Uni. L’Orchestre de cornemuseurs et de tambours de la GRC participera aussi au Windsor Castle Royal Tattoo. Les membres de l’Orchestre de cornemuseurs et de tambours de la GRC sont choisis dans les orchestres divisionnaires d’un bout à l’autre du Canada.
-30-
Pour plus d’information :
Gendarmerie royale du Canada: surintendant Greg Peters
1 613 302 7101
Greg.J.Peters@rcmp-grc.gc.ca
Gendarmerie royale du Canada: les Relations avec les médias
1 613 993 2999
Haut–commissariat du Canada: Shelley Thomas
0207 258 6557
07711 685 384
shelley.thomas@international.gc.ca
Windsor Castle Royal Tattoo: Kelly Smith
01753 847900
07515 864250
kellys@hpower.co.uk