31 mai 2009
TORONTO
Le Premier ministre s’est aujourd’hui vu décerner le prestigieux prix du leadership international Simon Wiesenthal. Le prix récompense les leaders qui incarnent au plus haut point les valeurs et l’œuvre du regretté Simon Wiesenthal dans la quête de la justice et des droits de la personne.
« Je suis particulièrement touché puisque Simon Wiesenthal, qui a donné son nom à l’organisation et qui a défendu les principes de liberté, de justice et des droits de la personne, est mondialement reconnu, a déclaré le Premier ministre. Son exemple nous inspire à redoubler l’engagement que nous avons pris d’exposer, d’affronter et d’éradiquer les périls de l’antisémitisme et de la haine où qu’ils se manifestent. »
Depuis son entrée en fonction il y a trois ans, le gouvernement Harper a énergiquement défendu les droits de la personne et la lutte contre l’antisémitisme. Le Canada a été ainsi le premier pays à se retirer de la Conférence d’examen de Durban de l’ONU lorsque celle-ci s’est transformée en tribune pour la promotion de la haine. Il a aussi été le premier pays à suspendre ses relations avec le régime du Hamas en Palestine, ainsi que l’aide qu’il lui versait, après que ce dernier a refusé de rompre l’engagement qu’il avait pris d’éradiquer l’État d’Israël.
Le gouvernement Harper appuie en outre le Groupe de travail pour la coopération internationale sur l’éducation de l’Holocauste, le souvenir et la recherche, et il s’est associé à la famille Asper de Winnipeg, à la province du Manitoba et à la ville de Winnipeg, ainsi qu’aux milliers de donateurs privés, pour construire le Musée canadien des droits de la personne.
Le Premier ministre a reçu le prix et prononcé une allocution à la soirée bénéfice Spirit of Hope organisée dans la salle Roy Thompson par les Amis du Centre Simon Wiesenthal.