2009/4/30
Le 29 avril 2009, un contrôle routier a permis à des membres de la GRC du Nord-Ouest de la province de saisir 240 000 cigarettes de contrebande. Il s’agit de la deuxième grosse saisie de tabac illicite dans le Nord du Nouveau-Brunswick cette semaine. Au cours des dernières semaines, on a saisi près de deux millions de cigarettes illicites dans la région.
Des membres de l’Équipe mobile de la sécurité routière de la Division J de la GRC et du Groupe de la sécurité routière du District 10 ont arrêté une fourgonnette pour une infraction au code de la route sur la Transcanadienne près de Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick. Deux hommes se trouvaient à bord du véhicule, où on a découvert des cigarettes de contrebande et d’autres produits du tabac illicites dont la valeur s’élève à environ à 27 200 $. La fourgonnette et les produits de contrebande ont été saisis. Le conducteur et son passager ont été arrêtés et comparaîtront en cour à Edmundston le 17 juin 2009.
La GRC croit que les cigarettes étaient destinées au marché de la Nouvelle-Écosse. La GRC considère qu’il est prioritaire de mettre fin au transit du tabac illicite par le Nouveau-Brunswick. « Il s’agit d’un problème sérieux, déclare le caporal Robert Fullerton, membre de la Section des douanes et de l’accise de la Division J. De plus en plus de groupes du crime organisé utilisent le commerce du tabac illicite comme moyen de financement de leurs activités. Nous devons travailler en partenariat avec les collectivités pour empêcher le commerce du tabac illicite dans la province. »
On demande à toute personne qui possède de l’information au sujet de produits du tabac illicites ou du crime organisé de communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
- 30 -
Cap. Robert Fullerton
Section des douanes et de l’accise de la GRC
Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick)
506-423-1055