19 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que Philip S. Lee, C.M., deviendra le prochain lieutenant-gouverneur de la province du Manitoba.
« M. Lee a mené une carrière exceptionnelle comme fonctionnaire à la Ville de Winnipeg, a déclaré le Premier ministre. Il a également travaillé sans relâche tout au long de sa carrière pour défendre des causes importantes pour les Canadiens d’origine chinoise du Manitoba. Il a aussi contribué à plusieurs rapprochements et a été décoré de l’Ordre du Canada. Il servira avec brio la population manitobaine dans son nouveau poste de lieutenant-gouverneur de la province. »
Le Premier ministre a choisi M. Lee pour occuper le poste de lieutenant-gouverneur après avoir consulté le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, et le chef de l’opposition officielle de la province, Hugh McFadyen. Le gouvernement et le chef de l’opposition officielle ont tous les deux salué ce choix.
Les lieutenant-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la Gouverneure générale sur recommandation du Premier ministre. Pendant leur mandat d’une durée de cinq ans, ils agissent à titre de représentants vice-royaux de leur province.