Montréal, Québec, le 29 juin 2009 – Selon les résultats d’un sondage effectué par la Banque de développement du Canada (BDC), les entrepreneurs sont plus optimistes à propos de leur entreprise qu’ils ne le sont au sujet de leur industrie ou de l’économie canadienne dans son ensemble en cette période de récession. Le sondage indique que le resserrement du crédit reste un problème pour un nombre considérable d’entreprises canadiennes.
Étonnamment, selon les résultats du sondage de BDC, 86 % des entrepreneurs canadiens étaient très ou plutôt optimistes à propos du potentiel de croissance de leur entreprise. Ils étaient cependant moins enthousiastes lorsqu’il était question du potentiel de croissance dans d’autres domaines. Pour ce qui est de l’optimisme, le taux a chuté pour s’établir à 75 % lorsque les entrepreneurs se sont prononcés sur le potentiel de croissance de leur industrie, et à 60 % lorsqu’il s’agissait de l’économie canadienne dans son ensemble.
« Les entrepreneurs voient des occasions là où d’autres ne voient que des difficultés », a déclaré Edmée Métivier, vice-présidente exécutive, Financement et consultation à la BDC. « Le secteur des PME a toujours contribué plus que les autres à la croissance économique et, par conséquent, il sera essentiel à une reprise économique. Plus que jamais, les prêteurs qui financent le marché des PME doivent adopter une approche souple dans leurs décisions de financement et d’investissement ».
Un resserrement du crédit qui se ressent
D’autres résultats montrent que les entrepreneurs considèrent le resserrement du crédit comme le facteur principal pouvant, à court terme, avoir un impact négatif sur la croissance des entreprises. Dans une proportion de 70 %, les entrepreneurs ont dit que le resserrement du crédit était un facteur ayant des conséquences négatives sur la croissance. Ils ont ensuite mentionné la récession (65 %), ainsi que l’accroissement des coûts de carburant (45 %) et de matériel (40 %).
À l’opposé, les entrepreneurs sont d’avis qu’une économie générale saine/stable (59 %), la valeur du dollar canadien (41 %) et un marché de l’emploi solide (41 %) sont des facteurs pouvant avoir un impact positif sur la croissance des entreprises à court terme.
Deux entrepreneurs sur cinq (39 %) ont mentionné avoir connu un resserrement du crédit depuis le début de la crise financière actuelle. Près de la moitié des entrepreneurs interrogés ont récemment cherché du financement : 34 % d’entre eux ont obtenu le financement souhaité, tandis que 40 % n’y sont pas parvenus. Un quart des entrepreneurs attendent toujours une réponse à leur demande.
Selon les résultats du sondage, 70 % des entrepreneurs cherchaient à obtenir des marges de crédit d'exploitation, tandis que 28 % d’entre eux désiraient des prêts à terme, 22 %, des cartes de crédit d’entreprise et 18 %, des prêts hypothécaires commerciaux.
Le panel Points de vue de BDC
Les entrepreneurs ayant participé au sondage sont membres de Points de vue, le nouveau panel en ligne de BDC. Le panel regroupe des entrepreneurs et des professionnels qui sont invités à participer à des sondages afin de donner leur opinion au sujet des politiques, produits et services touchant le secteur des services bancaires commerciaux.
En tout, 231 entrepreneurs ont répondu au sondage en ligne entre le 6 et le 20 mai. Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille des entreprises et de leur région, en vue d’arriver à des résultats représentatifs des petites et moyennes entreprises canadiennes.
Les résultats détaillés du sondage sont disponibles sur le site Web de BDC.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l’échelle du pays, BDC encourage l’entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.
Renseignements:
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
BDC
514-283-7929
Contactez par courriel