OTTAWA, le 8 juin 2009 - Aujourd’hui, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a reçu de Sa Majesté la Reine une labrador sable appelée Suzanna. Ce cadeau est offert en l’honneur du lien de longue date entre la GRC et la famille royale.
Suzanna a été offerte à la GRC par Son Altesse Royale le comte de Wessex durant une cérémonie de remise des décorations d’ancienneté de la GRC, à Calgary (Alberta). Le commissaire William J. S. Elliott a accepté la cienne d’un an au nom de la GRC.
« La GRC a l’honneur d’accepter ce merveilleux cadeau de la Reine, a déclaré le Commissaire. Nous sommes persuadés que l’impressionnant pédigrée de Suzanna et le dressage qu’elle recevra lui permettront de devenir un membre important de la GRC. »
Suzanna est née le 19 février 2008 au chenil de la Reine à Sandringham Estate, à Norfolk, en Angleterre. Elle sera dressée au Centre de dressage des chiens de police (CDCP) de la GRC à Innisfail (Alberta), par le cap. Alex Mann. Le CDCPM est le centre national de formation de tous les chiens et conducteurs de chiens de la GRC.
La GRC et la famille royale entretiennent un lien étroit fondé sur l’histoire et la tradition. La Reine est la commissaire honoraire de la GRC et son fils, Son Altesse Royale le comte de Wessex, a été nommé sous commissaire honoraire en 2007.
« La présentation de ce cadeau durant une cérémonie de remise des décorations d’ancienneté est particulièrement opportune, explique le Commissaire. L’année 2009 marque le 75e anniversaire de la médaille d’ancienneté de la GRC, approuvée par le roi George V. »
En 1925, la médaille d’ancienneté de la GRC a été créée par le Commissaire de l’époque, Cortlandt Starnes. Le 6 mars 1934, près de dix ans plus tard, elle a été approuvée par le roi George V. Cette médaille est décernée à tous les membres qui comptent 20 ans de service fidèle à la GRC.
Pour plus d’information :
Relations avec les médias de la GRC
613 993 2999