OTTAWA-GATINEAU — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a publié aujourd’hui une décision qui permettra aux Canadiens de recevoir les alertes en cas d’urgence. Pelmorex Communications Inc. (Pelmorex), propriétaire des services MétéoMédia et The Weather Network, améliore ainsi ses services actuels en rendant les alertes accessibles aux radiodiffuseurs partout au pays.
Le Conseil reconnaît que MétéoMédia et The Weather Network apportent une contribution unique à la sécurité publique et qu’ils sont d’une importance exceptionnelle pour l’atteinte des objectifs de la politique canadienne de la radiodiffusion.
Dans une décision en date du 28 février 2007, le Conseil a dégagé les obstacles réglementaires à la fourniture d’un service d’alerte aux Canadiens. Il a déclaré que s’il s’avérait, après deux ans, que l’approche volontaire n’était pas la démarche à privilégier, il envisagerait des mesures additionnelles pour voir à ce que les Canadiens soient avertis en temps voulu de tout danger imminent.
« Dans notre décision rendue en 2007, nous avons donné deux ans à l'industrie pour trouver une solution », a déclaré Konrad von Finckenstein, c.r., président du CRTC. « Même si l'industrie a fait des progrès pour élaborer des caractéristiques et des normes, on n’a pas pu établir ou même identifier aucun regroupeur national de messages d’alerte. En conséquence, nous tenons à notre engagement et désignons Pelmorex comme regroupeur et distributeur national de messages d’alerte. »
La décision d'aujourd'hui ne devrait nullement être un obstacle aux efforts du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et municipaux pour la mise en oeuvre d’un système national d’alerte au public, mais devrait plutôt servir de complément à leurs efforts.
Dans sa demande, Pelmorex a proposé d’agir comme regroupeur national de messages d’alerte émis par les autorités municipales, provinciales et fédérales. Les alertes seraient accessibles aux systèmes de distribution par câble et par satellite, aux télédiffuseurs, aux radiodiffuseurs et aux autres médias participants. En cas d’alerte, la programmation sera interrompue afin de permettre la diffusion des messages aux Canadiens. La portée nationale du système d’alerte d’urgence garantira la diffusion rapide des messages de sécurité aux Canadiens.
L’année prochaine, le Conseil examinera le progrès de la compagnie à mettre en œuvre son système de messages d’alerte, simultanément avec ses demandes de renouvellement de licence pour les services MétéoMédia et The Weather Network. Les entreprises de distribution par câble ou par satellite devront distribuer les services du 1er septembre 2010 au 31 août 2015. MétéoMédia et The Weather Network devront déposer par la suite une nouvelle demande au Conseil.
La décision d’aujourd’hui fait suite à une instance publique qui comprenait une audience publique tenue du 31 mars au 3 avril 2009.
Ordonnance de radiodiffusion CRTC 2009-340
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Relations avec les médias :
Relations médiatiques, Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
Question à poser ou plainte à formuler?
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.