6 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie :
« À la levée du jour sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, les forces aériennes, terrestres et navales canadiennes conjuguaient leurs efforts pour défendre la liberté. À la tombée du jour, les Canadiens avaient effectué la percée la plus importante des troupes alliées. Soixante-cinq ans plus tard, partout au pays et à travers le monde, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage à la bravoure et au sacrifice de ceux qui ont combattu pour défendre la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
« Dans les jours et les semaines qui ont suivi le jour J, plus de 90 000 Canadiens ont combattu dans la chaleur et la poussière de la Normandie. Plus de 5000 d’entre eux y ont perdu la vie. Les Canadiens et les Canadiennes ne doivent jamais oublier leur sacrifice.
« Aujourd’hui, je suis honoré de me trouver en France aux côtés d’autres dirigeants de pays alliés dont les soldats ont combattu ici il y a 65 ans. Nous sommes venus pour rendre hommage à ceux qui ont servi, qui ont combattu et qui sont morts pour défendre les valeurs que nous chérissons. Ce faisant, nous renouvelons notre engagement de ne laisser ni le temps ni la distance amoindrir notre souvenir. Nous pensons ensemble aux événements qui ont marqué notre histoire.
« Nous pensons aux Canadiens qui ont combattu avec fierté dans une des plus importantes participations militaires du Canada au XXe siècle. Nous pensons à leur bravoure et à ce qu’ils nous ont laissé. À la veille de célébrer la Journée des Forces canadiennes, alors que tant de Canadiens et Canadiennes servent une fois de plus avec bravoure et au prix de tant de sacrifices pour accomplir la mission de l’OTAN en Afghanistan, nous nous devons de renouveler notre promesse de ne jamais tenir ces sacrifices pour acquis.
« Je joins aujourd’hui ma voix à celle de tous les Canadiens et Canadiennes pour remercier du fond du cœur nos anciens combattants. En servant notre pays, ils ont contribué à lui assurer l’avenir que nous lui connaissons aujourd’hui. Nous nous souviendrons d’eux. »