19 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’adoption, par la Chambre des communes, d’une motion accordant le titre de citoyen canadien honoraire à Son Altesse l’Aga Khan :
« Aujourd’hui, suivant les conseils de notre gouvernement, la Chambre des communes a décidé d’accorder le titre de citoyen canadien honoraire à Son Altesse l’Aga Khan.
« Voilà qui reconnaît le rôle de chef de file de l’Aga Khan à titre de champion du développement, du pluralisme et de la tolérance dans le monde ainsi que son rôle remarquable d’imam de la communauté ismaélienne mondiale.
« Notre gouvernement se félicite du travail que mène le réseau de développement de l’Aga Khan pour améliorer la qualité de vie des populations d’un bon nombre des pays les plus pauvres du monde. Nous sommes tout particulièrement reconnaissants de l’immense contribution de ce réseau en Afghanistan, où nous travaillons ensemble à aider la population de ce pays à se bâtir un avenir meilleur.
« Notre gouvernement est aussi fier de collaborer avec l’Aga Khan pour mettre sur pied le Centre mondial du pluralisme à Ottawa. Le Centre fera la promotion des échanges et de l’éducation ethniques, culturels et religieux, valeurs qui tiennent à cœur aux Canadiens et aux Canadiennes. Je me réjouis à la perspective d’accueillir de nouveau l’Aga Khan au Canada à titre de citoyen honoraire et de poursuivre notre collaboration étroite en vue d’accroître la tolérance, le pluralisme et le développement dans le monde entier. »