21 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :
« La Journée nationale des Autochtones est une journée de célébration et de réflexion. C’est l’occasion de célébrer les diverses cultures des peuples autochtones du Canada ainsi que les nombreuses contributions des Métis, des Inuits et des Premières nations à l’histoire et au patrimoine du pays. C’est également l’occasion de réfléchir aux difficultés qui continuent d’assaillir les collectivités autochtones et aux façons de les affronter.
« Le 11 juin 2009 marquait le premier anniversaire des excuses officielles que j’ai offertes, à la Chambre des communes et au nom du gouvernement du Canada, aux survivants des pensionnats indiens. Notre gouvernement continue de travailler étroitement avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu’avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé, en vue d’améliorer la qualité de vie des peuples autochtones de notre pays.
« Soyez de la fête en participant à l’une des nombreuses activités prévues partout au Canada! »