24 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié aujourd’hui la déclaration suivante en apprenant le décès du très honorable Roméo LeBlanc, C.P., C.C., C.M.M., C.D., B.A., B.Ed., ancien Gouverneur général du Canada, député fédéral, ministre, sénateur et président du Sénat :
« J’ai été profondément attristé d’apprendre aujourd’hui le décès de Roméo LeBlanc.
« M. LeBlanc était un Canadien passionné qui a servi son pays avec distinction et honneur. À titre de 25e Gouverneur général depuis la confédération, et en tant que premier Gouverneur général acadien, il a assumé ses fonctions avec vigueur et conviction. Il croyait profondément que les Canadiennes et les Canadiens devaient connaître davantage le courage extraordinaire dont ils sont capables au quotidien. Parmi ses œuvres, mentionnons la création du Prix du Gouverneur général pour l'entraide, grand symbole de notre système honorifique, qui reconnaît le bénévolat et l’esprit communautaire de nos concitoyens.
« Avant de se distinguer comme Gouverneur général, Roméo LeBlanc a servi ses électeurs du Nouveau-Brunswick, et en fait tous les Canadiens et Canadiennes, en tant que parlementaire de 1972 à 1994. On se souviendra aussi de son passage au ministère des Pêches, portefeuille qu’il a occupé plus longtemps que tout autre ministre.
« Roméo LeBlanc manquera beaucoup non seulement à ses connaissances, parents, amis et anciens collègues, de même qu’à tous ceux et celles dont la vie a été directement touchée par lui, mais aussi à ceux qui ne le connaissaient que par sa fonction, qu’il a assumée avec chaleur humaine et dévouement au service de son pays.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes plus sincères condoléances à son épouse, Diana Fowler LeBlanc, aux enfants, de même qu’à toute sa famille et à tous ses amis. »