(OTTAWA) – Le 17 juin 2009 – Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a injecté 42,1 millions de dollars américains au titre de son apport au financement du débiteur-exploitant (financement DIP) syndiqué de 270 millions de dollars américains consenti à Abitibi-Consolidated Inc. (Abitibi).
« Vu la relation de longue date qu'elle entretient avec Abitibi, EDC était heureuse de pouvoir apporter à l'entreprise le soutien dont elle a tant besoin, surtout à ce stade critique de ses efforts de restructuration », a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC.
Le financement DIP fournira à l'entreprise le fonds de roulement nécessaire pour maintenir un niveau adéquat de liquidités pendant qu'elle est protégée contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et du chapitre 11 du Code de la faillite des États-Unis.
Cette transaction représente la toute première participation d'EDC à un financement DIP syndiqué.
« Nous considérons EDC comme un partenaire de confiance depuis plus de 40 ans et lui sommes très reconnaissants d'appuyer ainsi nos programmes de gestion des risques et de financement », a précisé William Harvey, vice-président principal et chef de la direction financière d'AbitibiBowater.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca