Ottawa, le 29 juin 2009 – Le Conseil des Arts a annoncé aujourd'hui que la firme d'architecture RVTR de Toronto remportait le Prix de Rome professionnel en architecture pour 2009. Ce prix est décerné en reconnaissance des réalisations et du talent exceptionnels des lauréats en architecture et en design architectural.
Le Prix de Rome professionnel en architecture, d'une valeur de 50 000 $, est remis à un jeune architecte ou praticien en architecture, ou à une firme d'architecture ou de design architectural qui a terminé la construction de ses premiers bâtiments et fait preuve d'un potentiel artistique d'exception. Établi en 1987, le prix permet aux lauréats de se rendre à l'étranger pour y perfectionner leurs compétences et leur pratique créatrice, et renforcer leur présence dans le milieu international de l'architecture. Le projet peut comprendre de nombreuses destinations sur deux ans.
La firme RVTR a été créée en 2007 comme pratique architecture collaborative spécifiquement structurée pour faire avancer la recherche en design de ses directeurs Colin Ripley, Kathy Velikov, Geoffrey Thün et Paul Raff. Ce prix permettra aux directeurs d'approfondir leurs recherches portant sur les habitations adaptées aux conditions nordiques et de faciliter la dissémination de leur travail de design à l'échelle internationale. Au cours de la première année, ils étudieront les méthodes utilisées par les industries de préfabrication en personnalisation de masse au Japon. Durant l'année 2010, ils exploreront les technologies traditionnelles et émergentes, les immeubles et les collectivités des climats froids, particulièrement au Japon, en Islande, en Écosse, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie. Ils faciliteront également la diffusion de leurs travaux en design auprès des publics de l'étranger. Selon RVTR, les « constructions sociales et culturelles, ainsi que les percées technologiques et le rendement énergétique façonneront le développement d'une nouvelle industrie de l'habitation durable qui entraînera une meilleure qualité de vie pour une vaste de gamme d'interlocuteurs. »
La firme RVTR a été choisie par un comité de pairs nommés par le Conseil des Arts, comprenant Manon Asselin (Montréal), Bernard Flaman (Regina), Valerie Gow (Toronto), Richard Kroeker (West Pennant, N.-É.) et Darrin Morrison (West Vancouver). Selon les membres du comité, « les enjeux pertinents et actuels soulevés par ce projet mobiliseront les intérêts tant Canadiens que du reste du monde. »
Colin Ripley
Colin Ripley est membre de l'Ontario Association of Architects. Il est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université Princeton (1994) ainsi que des diplômes en génie et en physique théorique. Il est professeur agrégé au département des sciences de l'architecture et directeur du programme d'études supérieures pour la maîtrise en architecture à l'Université Ryerson. Il est co-auteur, avec Marco Polo et Arthur Wrigglesworth, de l'œuvre In the Place of Sound: Architecture|Music|Acoustics (Cambridge Scholars Press, 2006).
Kathy Velikov
Kathy Velikov est membre de l'Ordre des architectes de l'Ontario. Elle est titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université de Waterloo (1996) et d'une maîtrise en histoire de l'art et de l'architecture de l'Université de Toronto. Elle est présentement chargée de cours à l'école d'architecture de l'Université de Waterloo, où elle enseigne la théorie, la recherche avancée et la pratique connexes au design, et est aussi présidente du comité des études académiques du Conseil du bâtiment durable du Canada. En septembre 2009, elle sera chargée de cours au College Taubman d'architecture et de planification urbaine de l'Université du Michigan, où elle a été boursière Oberdick en 2006/2007. Elle a été lauréate 2008 du Young Architects Forum Award de l'Architectural League of New York.
Geoffrey Thün
Geoffrey Thün est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Waterloo (1996) et d'une maîtrise en design urbain de l'Université de Toronto. Il est présentement chargé de cours à la Waterloo School of Architecture de l'Université de Toronto, où il est chef du corps professoral et chercheur principal pour North House et les projets de recherche en design pour la Post Carbon Highway, financés par le ministère de l'Énergie des É.-U./NREL et le Conseil des recherches en sciences humaines respectivement. En septembre 2008, il sera professeur agrégé au College Taubman d'architecture et de planification urbaine de l'Université du Michigan. Il a été lauréat 2008 du Young Architects Forum Award de l'Architectural League of New York.
Paul Raff
Paul Raff est membre de l'Ordre des architectes de l'Ontario (OAO). Il est titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université de Waterloo (1992) et est souvent invité comme critique dans de nombreuses institutions culturelles. Il a été le lauréat 2001 d'une Médaille des arts connexes de l'OAO et lauréat 2009 d'un Prix des arts connexes de l'Institut royal d'architecture du Canada. Outre son rôle de directeur de la firme RVTR, il poursuit une pratique primée, parallèle indépendante, nommée le Paul Raff Studio.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web.
Médias, s'adresser à :
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
email : Envoyez un courriel à ce contact
April Yorke
Adjointe aux relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4133
email : Envoyez un courriel à ce contact