Diffusion immédiate
GATINEAU (Québec), le 11 juin 2009 – Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’honorable Christian Paradis, et le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Peter Gordon MacKay, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a accordé deux contrats afin que les Forces canadiennes aient une capacité améliorée de surveillance continue dans le cadre du projet de lutte aux dispositifs explosifs de circonstance. Le premier contrat, de 12,5 millions de dollars, a été attribué à l’entreprise Thales Systems Canada Inc. et le deuxième contrat, de 13,6 millions de dollars, a été attribué à l’entreprise Rheinmetall Canada.
« Ces contrats procureront un équipement de pointe à nos Forces ainsi que des résultats concrets pour notre économie », a déclaré le ministre Paradis. « Nous fournissons l’équipement dont notre personnel militaire a besoin, tout en faisant preuve de la responsabilité et de la transparence auxquelles les contribuables s’attendent et qu’ils méritent. »
« L’acquisition de ces systèmes assurera une capacité importante pour contrer la menace de dispositifs explosifs improvisés », a ajouté le ministre MacKay. « Ces systèmes aident à détecter et à neutraliser ces dispositifs, améliorant ainsi la sécurité de notre personnel. »
Dans le cadre du projet de lutte aux dispositifs explosifs de circonstance, le ministère de la Défense nationale acquiert des capacités améliorées pour détecter, neutraliser et éliminer les dispositifs explosifs de circonstance et d’autres dangers, ainsi que pour effectuer la surveillance des routes. À la première phase du projet, TPSGC a accordé des contrats pour l’obtention de systèmes d’aérostats et de tours de surveillance continue qu’utiliseront les Forces canadiennes sur divers théâtres d’opérations. Les contrats comprendront la fourniture et la livraison de l’équipement et des accessoires connexes, des pièces de rechange et du soutien logistique intégré offert par l’entrepreneur, ainsi que la prestation de la formation.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Christian Paradis
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
613-218-6961
Courriel : Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Jay Paxton
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Peter MacKay
Ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique
613-996-3100
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353 (local et international)
1-866-377-0811 (partout au Canada)
Les communiqués de presse de TPSGC sont également disponibles sur son site Internet, à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.