Le vendredi 29 mai 2009 - OTTAWA- Aujourd'hui, la GRC a annoncé qu'elle retire du service actif toutes les armes à impulsions (AI) de modèle M26 jusqu'à ce que chaque appareil puisse être mis à l'épreuve. Cette décision fait suite aux essais commandités par la Province de la Colombie-Britannique de 128 armes à impulsions des départements de la police municipale de la Colombie-Britannique ainsi que des Services correctionnels et des shérifs de cette province. Les résultats ont révélé que 80 p. 100 de ces appareils n'ont pas fonctionné selon les spécifications du fabricant. Ils ont également montré que 90 p. 100 de ces appareils produisaient moins d'électricité que prévu et présentaient des risques potentiels pour la sécurité tant du public que du policier.
La GRC continuera les essais de toutes ses armes à impulsions de modèle M26 à l'échelle du pays. Seuls les appareils fonctionnant correctement seront utilisés. L'inventaire des AI de la Gendarmerie royale du Canada comprend également 1561 AI de modèle X26. La GRC mettra au point des stratégies visant à atténuer les pénuries possibles d'AI dans certaines régions du pays pendant la période de mise à l'épreuve de ces armes.
La GRC met actuellement à niveau son inventaire d'AI; elle remplace ses appareils de modèle M26 plus vieux par ceux, plus fiables, de modèle X26. Le nouveau modèle est plus petit et produit moins d'électricité, avec les mêmes résultats opérationnels.
La GRC est toujours convaincue que l'AI, lorsqu'elle est utilisée correctement dans les situations qui conviennent, est un outil qui contribue à la sécurité du public et des corps policiers.
- 30 -
Renseignements :
Gendarmerie royale du Canada, Relations avec les médias, 613-993-2999