Longueuil (Québec), le 29 mai 2009 - La mission Expedition 20/21 marque le début d'une nouvelle ère pour la Station spatiale internationale (ISS). Elle s'inscrit dans la cadre de la transition vers un équipage composé de six personnes. Pour la première fois dans les onze années d'histoire de la station, les cinq agences spatiales partenaires du projet sont représentées à bord. Le Canada est fier de prendre part à cette grande aventure internationale et de l'astronaute canadien Robert Thirsk, qui amorce son séjour spatial de six mois. Il s'agit de la plus longue mission dans l'espace jamais entreprise par le Canada.
Le président de l'ASC, M. Steve MacLean, se réjouit du rôle actif que joue notre pays au cours de cette étape déterminante de l'utilisation de l'ISS. « Le Canada bénéficiera grandement du fait que la station peut maintenant recevoir un équipage complet. Un plus grand nombre d'expériences en sciences spatiales et d'opérations technologiques, dont certaines ont été conçues par des scientifiques canadiens, seront menées par l'astronaute canadien à bord. Notre programme spatial vient d'atteindre un jalon important, une occasion inspirante pour la prochaine génération de scientifiques et d'explorateurs canadiens. »
Pendant la mission Expedition 20/21, l'ISS accueillera au moins un astronaute des États-Unis, de la Russie, de l'Union européenne, du Japon et du Canada. Les membres de cet équipage uniront leurs efforts pour que les retombées scientifiques et technologiques rejaillissent sur la communauté scientifique internationale et, ultimement, sur l'humanité entière.
Il est possible de consulter des vidéos, des animations et des images à l'adresse :
ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/
Pour obtenir les renseignements les plus récents concernant la mission Expedition 20/21, visitez les sites :
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
www.asc-csa.gc.ca