L'Institut national d'optique (INO), situé à Québec, est un centre de recherche industrielle de classe mondiale en optique et photonique appliquée.
Fondé en 1985, l'INO appuie l'industrie de l'optique au Canada en matière de recherche-développement et lui fournit l'aide technique nécessaire à sa croissance en plus de jouer un rôle de chef de file dans le développement et l'application de l'optique au pays.
L'Institut mène en continu un programme de recherche interne. Le choix des activités de recherche-développement se fait en tenant compte des besoins des entreprises et des possibilités commerciales des technologies, ce qui permet à l'INO d'offrir aux entreprises des services de recherche contre rémunération.
Son programme gravite autour de familles de technologies de pointe (fibres optiques, lasers, microfabrication) et leurs applications commerciales, notamment en défense et sécurité, procédés industriels, aérospatiale et astronomie, matériel de transport, optique-photonique, santé et sciences de la vie et en ressources naturelles.
Le gouvernement du Canada octroie une contribution non remboursable de 12 millions de dollars à l'INO. Les fonds sont consentis par l'entremise de l'Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et son programme Croissance des entreprises et des régions.
Cette contribution permettra la mise en œuvre du programme de recherche interne et la commercialisation mondiale de ses travaux de recherche-développement. L'Institut pourra ainsi continuer à jouer un rôle de chef de file dans le développement et l'application de l'optique au Canada et à l'étranger.
En investissant dans l'INO, le gouvernement du Canada contribue à l'essor des petites et moyennes entreprises canadiennes, lesquelles comptent sur son appui pour créer et mettre au point les produits et les procédés qu'elles utiliseront par la suite pour générer des revenus et pour améliorer leur productivité.
L'aide financière fédérale est liée au respect du processus d'attribution des fonds du gouvernement du Canada et à la signature d'une entente de contribution entre l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et l'INO.
L'appui du gouvernement du Canada à l'INO – depuis sa fondation – s'élève à plus de 130 millions de dollars. L'aide financière provient des ministères et organismes fédéraux suivants : Industrie Canada (IC), l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).