6 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Au matin du 6 juin 1944, que l’on appelle aujourd’hui jour J, les Canadiens et les forces alliées envahissaient les plages de la Normandie, forts de plus de 5 000 navires et de 10 000 aéronefs. Dans la bataille de Normandie qui se déroula pendant les mois suivants, plus de 90 000 Canadiens, hommes et femmes, ont servi dans une série monumentale d’événements qui marquèrent le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 5 000 Canadiens pleins de bravoure y auront laissé leur vie.
Le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Les troupes alliées ont traversé la Manche dans le cadre de l’opération Overlord. Leur destination : cinquante milles de côtes normandes extrêmement bien défendues.
C’est le matin que 15 000 soldats canadiens ont débarqué sur le site au nom de code Plage Juno. Ils devaient y établir un front de mer de cinq mille le long des villages de Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et St-Aubin-sur-Mer. Ils devaient ensuite pénétrer à l’intérieur des terres pour prendre la ville de Caen, où les Allemands avaient établi un centre de communications.
De leur côté, les Canadiens parachutés à l’intérieur des terres prenaient l’ennemi à partie, appuyés par l’aviation et la marine royales du Canada qui s’attaquaient aux défenses allemandes sur les plages et dans l’intérieur. Des navires de tous genres ont ainsi pris part à l’opération Neptune, composante navale de l’offensive du jour J.
Plus de 25 000 Canadiens ont participé au jour J, 340 y laissant leur vie.
La bataille s’est poursuivie tout l’été de 1944, dans la poussière et la chaleur. Les troupes canadiennes ont avancé jusqu’à la libération de Paris par les alliés, le 25 août 1944. C’est par cette victoire que s’achevait la campagne de Normandie. Il faudrait neuf mois de plus pour que les alliés soient totalement victorieux en Europe.
La victoire de la bataille de Normandie a été payée au prix fort. De nombreux Canadiens y ont fait le sacrifice ultime de leur vie, beaucoup d’autres sont rentrés chez eux blessés de corps et d’esprit.
Pour le Canada et le monde, le jour J a été l’une des opérations militaires majeures du XXe siècle, opération par laquelle s’amorçait la fin de la Seconde Guerre mondiale.