19 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Philip Lee joue est reconnu comme un grand mobilisateur au sein de la communauté sino-canadienne de Winnipeg. Il défend depuis plus de trois décennies les préoccupations des Manitobains d’origine chinoise, tout en contribuant à plusieurs rapprochements entre la communauté sino-canadienne de Winnipeg et l’ensemble de la communauté.
Né à Hong Kong en 1944, M. Lee est arrivé au Canada en 1962 afin de poursuivre ses études à l’Université du Manitoba. Pendant ses années d’études, il a été élu président de l’association des étudiants d’universités et de collèges de la province.
En 1967, M. Lee est entré au service de la ville de Winnipeg à titre de chimiste de recherche. De 1967 à 1972, il a travaillé dans le domaine de la recherche hydrologique, effectuant pour le compte de la ville de Winnipeg des études sur l’approvisionnement en eau et la qualité de l’eau. Il a produit plusieurs rapports liés à l’approvisionnement en eau du lac Shoal. Lorsqu’il a pris sa retraite en 2005, il était chimiste en chef chargé du Programme de contrôle des déchets industriels de la ville de Winnipeg.
M. Lee est devenu actif au sein de la communauté sino-canadienne de Winnipeg pendant les années 1970. Il a joué un rôle clé dans la participation de la communauté au premier Folklorama organisé à l’occasion du centenaire de la province (1970) et est plus tard devenu vice-président du Folk Arts Council of Winnipeg Inc.
De 1979 à 1986, M. Lee a été membre du Comité d’aide aux réfugiés de la ville de Winnipeg. Il a aussi été l’élément moteur de la construction du Centre culturel et communautaire chinois de Winnipeg, dans l’édifice Dynasty, de la porte et du jardin chinois et de l’édifice Mandarin, qui représentent tous d’importants centres situés au cœur de la communauté sino-canadienne et des destinations très appréciées des touristes du Manitoba.
En 1984, M. Lee s’est vu décerner par la ville de Winnipeg le prix pour services rendus dans la communauté. Il a aussi siégé au Conseil canadien du multiculturalisme de 1984 à 1988. Il a reçu un prix de reconnaissance pour services rendus qui lui a été remis par le Comité communautaire des relations interraciales de la ville de Winnipeg (1990). En 1993, M. Lee a reçu la Médaille commémorative à l’occasion du 125e anniversaire de la fédération canadienne. Outre ses fonctions de membre du conseil de direction du Centre culturel et communautaire chinois de Winnipeg, il est aussi membre de la Société de développement chinoise et a siégé au comité organisateur du 125e anniversaire du Manitoba en 1995. De 1995 à 1999, il a agi en qualité de membre des conseils de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et de l’Association des anciens de l’Université du Manitoba.
M. Lee a été décoré de l’Ordre du Canada en 1999. En 2002, il s’est vu décerner la Médaille du Jubilé d’or de la Reine.
M. Lee et sa femme Anita se sont mariés en 1968 et ont trois filles : Margaret, Mabel et Malinda.